L’OGM tolérant le glyphosate soutenu par la Commission Européenne
La Commission de l'environnement du Parlement européen votait aujourd'hui pour s'opposer à une décision de la Commission européenne, qui vise à autoriser l'importation du maïs OGM NK603 en Europe. Élaboré par la multinationale MONSANTO, le NK 603 est destiné au bétail et tolérant au pesticide Round-up, un autre produit de MONSANTO dont la substance active, le glyphosate, a été classé comme cancérigène probable par l'OMS.
Le NK603 a déjà été combattu par la société civile en France: les faucheurs volontaires s'y sont attaqués en plein champ dès 2006, alors que le chercheur Gilles-Eric Séralini a dénoncé ses effets sanitaires catastrophiques en 2012[1]. Le Parlement européen a réaffirmé par ce vote que les consommateurs et les agriculteurs européens sont contre l'autorisation de ce maïs transgénique en France et en Europe.
Il est impensable d'autoriser un maïs OGM tolérant au glyphosate, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aux termes d'une étude transparente, intègre et solide scientifiquement, considère cette substance comme cancérigène probable. Les procédures européennes d'évaluation des OGM doivent être revues pour devenir totalement indépendantes de l'industrie.
La France, premier producteur européen de maïs, n'a aucun intérêt à autoriser un nouvel OGM sur son territoire, ni pour le bétail, ni pour l'alimentation humaine. L’agriculture industrielle représente près du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le modèle agricole qu’induit l’utilisation d’OGM est destructeur pour notre environnement et notre santé. L’urgence climatique nécessite que l’on relocalise l'agriculture et que l’on arrête les importations d’alimentation pour le bétail."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire