Le Brésil réclame 5 milliards d’euros à BHP et Vale pour la rupture d’un barrage | Nature to Share | Scoop.it
La rupture d’un barrage dans l’Etat de Minas Gerais début novembre a coûté la vie à au moins 13 personnes et provoqué le déversement de 60 millions de mètres cubes de boue.

Les autorités brésiliennes réclament en justice 20 milliards de reals (près de 5 milliards d’euros) à deux des plus grands groupes miniers au monde, BHP Billiton et Vale, pour financer la réparation des dégâts écologiques et sociaux provoqués par la rupture d’un barrage exploité par leur coentreprise Samarco le 5 novembre.

La rupture de ce barrage dans l’Etat de Minas Gerais a déversé 60 millions de mètres cubes de boue et de résidus de minerai de fer. Cette coulée a dévasté un village voisin, fait au moins 13 morts, pollué une rivière, dont le bassin a été recouvert sur 80 km, et a atteint l’océan Atlantique.

Dans son discours lundi près de Paris à l’occasion de l’ouverture de la COP21, la conférence de l’ONU sur le changement climatique, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a imputé cette catastrophe aux « actions irresponsables d’une entreprise ». « Nous allons punir sévèrement les responsables de cette tragédie », a-t-elle dit.