samedi 19 décembre 2015

L'armée syrienne et le Hezbollah perdent à nouveau le contrôle d'une colline stratégique à Lattaquié

source : L'Orient le jour
Des combattants rebelles ont repris au régime syrien le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute dans la province côtière de Lattaquié. Photo d'archives AFP.
SYRIE
Les combats ont fait 18 mort du côté des forces loyales au régime.
OLJ/AFP
19/12/2015
Des combattants rebelles ont repris au régime syrien le contrôle d'une colline stratégique surplombant une autoroute dans la province côtière de Lattaquié, deux jours seulement après l'avoir perdu, a indiqué samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"De violents affrontements ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi et les rebelles ont réussi à reprendre le contrôle total du stratégique Jabal Nuba", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. "Les combats ont fait 18 mort du côté des forces loyales au régime, dont des combattants du Hezbollah et plusieurs morts du côté des rebelles", a-t-il ajouté.
Selon lui, le régime n'a pas pu garder très longtemps le contrôle de cette colline stratégique "car il n'a pas bénéficié du soutien de l'aviation russe, impossible dans ce cas-là en raison de la proximité des combattants des deux camps".


Jabal Nuba, qui s'élève entre 500 et 800 m, surplombe l'autoroute Lattaquié-Alep, un axe stratégique qui n'est plus utilisé depuis 2012, et le fief rebelle de Salma, selon le géographe Fabrice Balanche.
Le régime syrien tente depuis des mois de reprendre plusieurs zones contrôlées par les rebelles dans la province de Lattaquié, berceau de la famille du président Bachar el-Assad. Le 24 novembre, des groupes rebelles avaient tiré sur un hélicoptère russe l'obligeant à faire un atterrissage d'urgence près de Jabal Nuba.
La Russie a commencé à intervenir militairement en Syrie le 30 septembre à la demande du président Assad, s'impliquant dans une guerre qui a déjà fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

Aucun commentaire: