Salut à la justice équatorienne !
"La cour d’appel de Lago Agrio dans le nord est de l’Equateur a confirmé la condamnation à 18 milliards de dollars de la Compagnie pétrolière Texaco, rachetée en 2001 par Chevron, pour pollution de plus d’un million d’hectares deforêt équatoriale. Plus de 30000 indigènes ont été affectés par cette pollution."
(source : Regards Latinos)
Ah, là, là, mes chers cinq lecteurs, Mittal va tenir les promesses faites au président français, François Hollande concernant le maintien de ses effectifs dans l'industrie sidérurgique.
Hollande et son premier ministre avait donc raison de lui faire confiance.
Pour ce faire, il liquide ses effectifs en Belgique pour maintenir ceux en France.
Le croyez-vous ?
Ca, c'est un vrai geste d'amitié envers la France. Vive Mittal !
(source : Actuwiki)
Belgique: ArcelorMittal crée un séisme en taillant dans ses effectifs
jan 24th, 2013 Google +1
Le sidérurgiste ArcelorMittal a provoqué un séisme en Belgique en annonçant jeudi la fermeture définitive de six installations de transformation et finition de l’acier (« phase à froid ») dans la région de Liège (est), qui affecteront 1.300 personnes.
Un manifestant se tient à côté de pneus enflammés près du siège d’ArcelorMittal, à Flemalle, en Belgique
« Je crois qu’on est mort », « C’est foutu », « J’ai envie de mettre des gifles mais je me retiens »: à la sortie d’un comité d’entreprise extraordinaire convoqué dans la matinée par la direction, les « métallos » liégeois ne cachaient pas leur colère. Mais ils semblaient surtout sous le choc de l’annonce, qui concerne les 2/3 des 2.200 salariés de la phase à froid liégeoise, sans compter des milliers d’emplois indirects dans la région.
Sous un ciel plombé, ils ont brûlé des pneus et des palettes de bois devant le siège de leur direction, sans provoquer d’incidents.
Les syndicats ont immédiatement appelé à une grève générale sur les derniers sites encore ouverts du numéro un mondial de l’acier à Liège.
« Comme les charbonnages »
Ils craignent à présent la disparition totale, « comme pour les charbonnages », de la sidérurgie dans le bassin liégeois, où les premiers hauts-fourneaux ont vu le jour au XVIIIe siècle, a expliqué un responsable syndical, Daniel Camerini.
Après cette restructuration, il ne devrait rester que quelque 800 « métallos » dans la région, alors qu’à son époque dorée d’avant le choc pétrolier des années 1970, la sidérurgie liégeoise employait plus de 40.000 personnes et qu’elle en comptait encore 5.000 en 2005.
Le Premier ministre fédéral Elio Di Rupo devait faire part au PDG d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, de l’ »incompréhension des autorités belges », lors d’une rencontre prévue dans l’après-midi en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse.
« Nous soutenons les travailleurs et leurs familles. Les travailleurs et les autorités ont déjà fait beaucoup d’efforts pour maintenir l’activité d’ArcelorMittal dans notre pays », a-t-il expliqué.
Face à cette crise, qui intervient quelques mois après l’annonce de la fermeture en 2014 de l’usine Ford de Genk, en Flandre, où 10.000 emplois directs et indirects vont être supprimés, M. Di Rupo a annulé un voyage prévu au Chili pour rentrer en Belgique.
La stupeur est d’autant plus grande que le géant de l’acier, qui avait déjà annoncé en octobre 2011 la fermeture de sa « phase à chaud » liégeoise, avec à la clef la perte de près de 800 emplois directs, s’était engagé en novembre à investir 138 millions d’euros dans la phase à froid, un investissement qu’elle qualifiait à l’époque de « stratégique ».
« Malheureusement, les perspectives économiques se sont détériorées davantage », affirme-t-il à présent, en pointant notamment les restructurations de ses clients du secteur automobile, parmi lesquels figure justement Ford Genk.
Le sidérurgiste a donc « l’intention d’arrêter définitivement » un laminoir à chaud, un laminage à froid, deux lignes de galvanisation et deux lignes d’électrozingage.
« Nous reconnaissons que cette annonce est très difficile pour les membres du personnel de Liège », a commenté Bernard Dehut, le PDG d’ArcelorMittal Liège.
« Cynisme et lâcheté »
Les organisations syndicales, qui réclament une « nationalisation » des outils d’ArcelorMittal pour relancer une sidérurgie intégrée (chaud + froid) à Liège, se tournent à présent vers le gouvernement wallon, qui pilote la
politiqueéconomique dans la région francophone du sud du pays et qui est par ailleurs actionnaire minoritaire de la multinationale.
Fustigeant le « cynisme et la lâcheté des dirigeants d’Arcelor », le chef du Parti socialiste (PS), Paul Magnette, a appelé « l’ensemble des responsables politiques et des forces vives à unir leurs forces pour permettre une reprise totale ou partielle des activités par un autre opérateur industriel, avec, le cas échéant, l’appui et l’engagement de la Wallonie ».
L’exemple du site d’ArcelorMittal de Florange, en
France, où une nationalisation a été envisagée avant d’être retoquée fin novembre par le gouvernement du socialiste Jean-Marc Ayrault, et où aucun repreneur privé n’a été trouvé, démontre toutefois les difficultés auxquelles seront confrontées les autorités belges pour relancer l’activité.
Source : lamanchelibre.fr
En fait, Mittal, comme je l'avais annoncé dans une lettre lointaine, veut rapatrier son activité dans son pays, l'Inde. En achetant les concurrents, il comptait tout simplement les supprimer.
Le gouvernement Hollande s'est mis le doigt dans l'oeil et a trompé les ouvriers de la sidérurgie en annonçant avoir négocié pour les emplois.
Comme, il l'a d'ailleurs annoncé pour Renault, le constructeur de voiture qui construit une usine en Chine et compte proposer à certains de ses employés de partir en Chine.
Renault réduit ses effectifs de 14% en France : une partie des employés viendra travailler en Chine
( China.org.cn )
Sauf, que la direction ne les a pas encore prévenu.
Il est clair que comme Mittal, Renault, Peugeot et d'autres vont délocaliser toutes leurs chaînes de fabrication à l'étranger.
Le gouvernement Hollande ne fait qu'avaliser cet état de fait.
Et, si, moi, je le sais, c'est qu'il en a une claire conscience. Donc, il ment !
Mais, passons, parce que cet posture est généralisé dans tout le secteur politique et économique.
Par exemple, un petit moyen de gagner de l'argent qui étendu à d'autre champ peut créer des ravages.
(source : idem)
Les compagnies aériennes font payer la taxe CO2 pourtant suspendue
jan 23rd, 2013 Google +1
Le gel de l’application de la taxe européenne sur les émissions de CO2 pour les vols intercontinentaux a permis aux compagnies aériennes de délester leurs clients de quelques euros en 2012 en imputant sur les billets un surcoût qu’elles n’ont pas déboursé.
La Commission européenne, très embarrassée par cette attitude « scandaleuse », a admis mardi ne pas avoir compétence pour intervenir dans une pratique commerciale entre les compagnies et leurs clients .
« Si des compagnies décident d’imputer des coûts additionnels à leurs clients (sous prétexte d’acquitter la taxe carbone de l’UE), nous ne pouvons que demander la plus grande transparence sur les tarifs pratiqués », a déclaré Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard.
Une étude commanditée par l’
organisation Transport et
Environnement chiffre ce « profit d’aubaine » à 1,3 milliard d’euros réalisé en 2012 au dépens des clients des compagnies aériennes.
Eh, oui, les compagnies aériennes, comme les banques qui se conduisent comme des usuriers, nous mentent.
Par contre, en prenant un champ plus étendu, les dégâts pour la vie, simplement, peuvent être plus conséquents. Prenons la Grèce.
Reprenons la lettre du 25 janvier :
La Grèce aurait gonflé son déficit public sous l’oeil de Bruxelles pour justifier l’austérité
Copyright Reuters
Le patron et deux autres cadres de l’office des statistiques grecs ont fait l’objet mardi de l’ouverture d’une enquête judiciaire pour avoir gonflé artificiellement le déficit public de la Grèce pour l’année 2009. L’objectif: justifier auprès de l’opinion la cure d’austérité imposée par Bruxelles et le FMI en échange de l’aide pour faire face à la crise de la dette. (...)"
Et, cette nouvelle provenant du FMI sur une simple erreur de calcul.
(source : Agoravox)
Le FMI s’est trompé. Pourtant Keynes en 1936 l’avait prévu
L'Huma dans un bien petit article nous rapporte ces propos de l'économiste américain :
"Ce que nous voulons simplement rappeler, c’est que les décisions humaines engageant l’avenir sur le plan personnel, politique ou économique ne peuvent être inspirées par une stricte prévision mathématique, puisque la base d’une telle prévision n’existe pas"
Alors reprenons le rapport d'Olivier Blanchard (photo) qui devraient à lui seul constituer une véritable révolution économique et financière. Pourtant il n'en sera rien. Les grands médias préféreront célébrer les bien autrement attractives déclarations d'acteurs multimilliardaires qui nous font pleurer sur leur misère ou celles d'éléphanteaux risquant l'euthanasie. L'Humanité et le Washington Post en ont parlé mais pas en première page ! France 2 hier soir l’a évoqué.
Pourtant ce rapport d'Olivier Blanchard (document) est celui d'un économiste en chef duFMI. En quarante pages il nous apprend que l'austérité
- Le rapport du FMI (en anglais)
qui a été « scientifiquement » imposée à toute l'Europe par les plus hautes autorités économiques du monde et de l'Europe (c'est quoi la différence au fait ?) était une énorme erreur, une erreur éléphantesque. Que dit ce rapport ?
- D'abord que le radical et sacro-saint désendettement et le retour indispensable à l'équilibre budgétaire sur lesquels reposent nos politiques viennent d'une erreur mathématique. Rien moins que cela !
- Il nous apprend aussi que le modèle mathématique utilisé (mathématique donc incontestable) comportait une erreur au niveau du « multiplicateur fiscal » (sic).
N'est-ce pas dantesquement grotesque et révélateur, mes chers lecteurs ?
Voyons un peu, le gouvernement grec trafique les chiffres pour faire passer la pilule de l'austérité. Comme, il a trafiqué les chiffres avec Goldman Sachs pour intégrer le pays dans l'Europe.
C'est donc une habitude des politiques grecs quelque soit leur couleur politique.
Après, ils nous feront croire qu'il y a une vraie différence politique entre la droite et la gauche. C'est évident, la gauche trafique les chiffres pour entrer dans l'Europe, la droite pour l'austérité prônée par la commission européenne et le FMI.
Sauf que si, nous reprenons, le FMI dit que les plans d'austérité de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie n'avait pas lieu d'être à cette intensité.
Donc, réaction !
Eh, bien, non, pas de réaction, la corde reste serrée autour du peuple grec et son gouvernement, les autres aussi, d'ailleurs, continue benoîtement d'appliquer les recettes prônées par ses partenaires avant l'aveu du FMI.
Alors, pourquoi, cette souffrance imposée aux européens du sud.
Eh, bien, parce que mes chers lecteurs, les multinationales, américaines entre autre, dont Goldman Sachs est actionnaire, n'ont pas fini de découper la Grèce en morceaux.
N'oublions pas que Goldman Sachs, qui dans cette affaire frauduleuse du maquillage des comptes de la Grèce n'a pas été condamnée, "Trop gros pour être justiciable", s'est appropriée les réserves de gaz marines dont l'exploitation aurait permis à la Grèce de liquider sa dette. Et, pour des clopinettes !
Alors, qui nous ment ?
Alors, comme il faut agir, commençons à proposer des solutions. Souvenez-vous, mes chers lecteurs que depuis des années, je réclame que soit légiféré une loi instituant "UN CRIME" contre l'environnement.
Une proposition se fait jour. (source : End ecocide in Europe)
Mettre un Terme à l’Écocide en Europe
L’Écocide est un acte causant des dommages importants à un ou plusieurs écosystèmes, ou la destruction ou la perte d’écosystèmes. Mettons un terme ensemble à l’Écocide en Europe !
Quel est l’objectif ?
Nous voulons que l’Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Nous souhaitons à travers L’Initiative Citoyenne Européenne obtenir que l’Écocide soit reconnu comme crime dans trois cas :
- quand l’Écocide se produit sur le territoire européen (territoires maritimes y compris),
- quand des entreprises européennes sont impliquées,
- quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés non-européennes) sont impliqués.
En outre, l’accès au marché européen de produits issus d’un Écocide ne sera plus toléré car toute personne important de tels produits sera accusée de complicité d’Écocide.
Comment cela fonctionne ?
Grâce à l’Initiative citoyenne européenne, les citoyens européens peuvent faire appel à la Commission Européenne pour proposer une législation européenne: Une loi pour criminaliser l’Écocide en Europe.
Si un million de citoyens signe notre appel, la Commission européenne aura le devoir d’étudier notre proposition de loi. Signer en ligne sera possible à partir de fin janvier 2013 ici !
Vous n’êtes pas européen?
Notre Initiative citoyenne européenne est née dans le sillon d’une proposition de Polly Higgins, une juriste internationale qui propose que le crime d’Écocide soit reconnu 5ème crime contre la Paix. L’Écocide deviendrait, de fait, illégal, dans le monde entier et tout contrevenant pourrait être jugé par la Cour Pénale Internationale.
Pensez y mes chers lecteurs. Et, sur ces bonnes paroles, je vous quitte.
Bien le bonjour chez vous.
René.
PS : (source : Commission Européenne, Agriculture et Développement Rural)
Consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l'agriculture biologique
Titre
Réexamen de la politique européenne relative à l'agriculture biologique – Consultation publique
Domaine politique
Agriculture
Groupes cibles
Tous les citoyens, organisations et autorités publiques concernés par un réexamen de la politique européenne relative à l'agriculture biologique sont invités à participer à cette consultation.
Période de consultation
15/01/2013 – 10/04/2013
Objectif de la consultation
Contexte – L'agriculture biologique dans l'UE
L'agriculture et la production biologiques jouent un rôle économique important dans le paysage agricole européen. Elles peuvent offrir des débouchés commerciaux aux producteurs agricoles qui souhaitent répondre à la demande croissante de produits de qualité respectueux de l'environnementproducts.
Dans le cadre de la politique agricole commune, la production biologique est soutenue par le budget, les politiques et la législation de l'Union européenne. Cette approche vise à renforcer la confiance des consommateurs, tout en créant les conditions d'une concurrence équitable entre les producteurs de produits biologiques dans les 27 États membres. Les dispositions relatives à la production biologique sont énoncées dans le
règlement n° 834/2007 du Conseil et le
règlement n° 889/2008 de la Commission .
L'agriculture biologique n'utilise qu'une partie relativement limitée de la superficie agricole de l'Union européenne — environ 5 % — mais ce secteur est en pleine expansion du fait d'une demande en croissance constante. Avec la crise économique, les consommateurs continueront-ils de s'orienter vers un mode de vie plus durable et de privilégier les produits biologiques?
Questions soulevées dans cette consultation
Cette consultation permettra à la Commission européenne de recueillir vos avis sur la meilleure manière de développer l'agriculture biologique.
Thèmes principaux:
- Simplification du cadre juridique sans affaiblissement des normes
- Coexistence des OGM et de l'agriculture biologique
- Amélioration des systèmes de contrôle et des régimes d'échanges des produits bio
- Impact des nouvelles règles d'étiquetage (en particulier l'utilisation désormais obligatoire du logo européen sur tous les articles bio produits dans l'UE: cela a-t-il accru la visibilité de ces produits?)
Autres thèmes:
- Plan d'action: en 2004, la Commission a lancé un plan d'action pour le développement de l’agriculture biologique en Europe, qui a donné un élan supplémentaire à ce secteur. Cette consultation est aussi l'occasion de recueillir les avis sur les domaines dans lesquels un nouveau plan d'action pourrait être nécessaire.
- Contrôles: pour que le secteur se développe, il est essentiel de garantir son intégrité. Suite à plusieurs cas de fraude, il pourrait être nécessaire de renforcer les contrôles et de veiller à une application plus stricte de la réglementation.
- Importations: un régime d'importation a été mis en place pour réglementer le commerce international des produits biologiques. Ce marché en pleine croissance évolue très vite; des lacunes sont donc à combler afin d'assurer le bon fonctionnement à long terme du marché des produits bio.
Comment soumettre votre contribution?
Nous invitons les particuliers, les organisations et les autorités publiques à apporter leur contribution.
Afin de participer à cette consultation, nous vous invitons à répondre au
questionnaire en ligne. Ce questionnaire fait le tour des questions liées à l'agriculture biologique. Si vous avez moins de 15 minutes à y consacrer, vous pouvez choisir de ne répondre qu'aux questions obligatoires.
Après avoir rempli le questionnaire en ligne, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton «Soumettre», faute de quoi vos réponses ne seront pas envoyées.
La consultation est anonyme. Chaque réponse recevra un numéro de traitement choisi au hasard afin d'éviter de recueillir des données permettant d'identifier les répondants. Le maître du fichier certifie que les informations ci-dessus sont exactes et garantit que les résultats seront exploités sous une forme agrégée, rendant impossible l'identification individuelle des répondants au sein d'une catégorie de réponses.
Les réponses au questionnaire ne seront pas rendues publiques, à l'exception des contributions supplémentaires reçues par le service responsable (voir ci-dessous). Sauf demande expresse, ces contributions seront publiées sur ce site web.
Voir le questionnaire
Information importante
Langue
Vous pouvez envoyer votre contribution dans n'importe quelle langue officielle de l'UE. Toutefois, afin de faciliter notre analyse et de permettre d'accéder facilement à toutes les contributions, nous vous serions reconnaissants d'utiliser l'anglais, ou à tout le moins de fournir un résumé dans cette langue.
Registre de transparence européen
Dans un souci de transparence, les organismes sont invités à publier toute information utile les concernant en s'inscrivant au
registre de transparence et en souscrivant au code de conduite qui l'accompagne. Les contributions des organismes non enregistrés seront publiées séparément de celles des organismes enregistrés.
Clause de non-responsabilité
Veuillez noter que ce document a uniquement été élaboré à des fins d’information et de consultation. Il n'a pas été adopté ni approuvé en aucune manière par la Commission européenne, et ne doit pas être considéré comme l'expression des opinions du personnel de la Commission. Il ne préjuge en rien, ni n’annonce une position quelconque de la Commission sur les sujets traités. La Commission européenne ne garantit pas l’exactitude des informations fournies et décline également toute responsabilité quant à l’usage qui peut en être fait.
Documents de référence
Contact
Service responsable:
Commission européenne
Direction générale de l'agriculture et du développement rural
Unité H3 – Agriculture biologique
Courriel:
Adresse postale:
Rue de la Loi 130
B-1049 Bruxelles
Belgique
Nombre de réponses reçues à cette consultation
-
Résultats de la consultation et étapes ultérieures
Cette consultation publique donne l'occasion aux parties prenantes et aux citoyens de faire part de leurs vues à la Commission dès les premières étapes de l'élaboration des politiques. Les services de la Commission publieront les résultats de la consultation sur ce site web.