Salut à mes potes des coopératives européennes de Longo Maï. N'oubliez pas, l'Utopie ne peut mourir, vous êtes aussi là pour qu'elle perdure. Salut et fraternité, plus, bon réveillon !
Encore désolé, mes quatre lecteurs, hier, je me suis accordé un break. Trop de choses à faire, sans compter que j'ai une toilette qui a rendu l'âme après mon électricité, ma vertèbre, bref, je finis bien l'année et il reste encore cette journée avant la nouvelle.
sans compter que tous les présidents de pays chrétiens vont nous faire le discours de fin d'année en nous disant, "cela a été chaud, mais, les perspectives s'éclairent".
Hélas, hélas, à part l'Allemagne qui croit au père Noël en annonçant la reprise pour 2012, je ne vois pas ce qui va changer. A part une mobilisation populaire de plus en plus forte partout dans le monde.
Mobilisation ne signifiant pas révolution, nos gouvernants seraient trop contents de pouvoir déchaîner leurs forces répressives.
Mais, nous ne leur ferons pas ce plaisir là, sauf peut-être en Russie et en Chine.
En tout cas, en ce qui concerne la Côte d'Ivoire, un signe tangible du retour à la paix semble pointer le bout de son nez.
(source : Irin News en ligne)
"CÔTE D'IVOIRE: Retour progressif des enfants à l’école.
ABIDJAN, 3 novembre 2011 (IRIN) - La rentrée scolaire a eu lieu fin octobre en Côte d’Ivoire, mais la reprise se fait lentement en raison des difficultés rencontrées par de nombreux élèves pour retourner à l’école après les violences postélectorales qui ont perturbé les cours durant plusieurs mois dans de nombreux établissements.
À l’ouest du pays, le long de la frontière libérienne, les établissements situés entre les villages de Blolequin et de Toulepleu sont encore fermés, et de nombreux enfants ayant fui vers le Libéria ou d’autres régions du pays avec leur famille ne sont toujours pas rentrés chez eux, a dit Paul Yao-Yao, coordonnateur du programme pour l’éducation de Save the Children à Abidjan.
Même à Abidjan, la capitale commerciale, le taux de présence était faible au moment de la réouverture des classes le 24 octobre. À l’école primaire de la banlieue nord d’Abobo Baole, seuls 60 élèves se sont présentés sur les 500 attendus ; certains professeurs ont fait classe devant 10 élèves seulement. Parmi les quatre écoles primaires et secondaires visitées par IRIN à Abidjan, toutes affichaient un taux de présence inférieur à 50 pour cent des élèves attendus.
La plupart des élèves d’Abobo Baole sont issus de familles pauvres et leurs parents prévoient de les renvoyer à l’école à partir du mois prochain, a dit Raoul Glao, le directeur de l’école primaire. Les écoles publiques sont gratuites en Côte d’Ivoire, de même que l’inscription et les fournitures, mais l’uniforme obligatoire et certains documents administratifs requis pour l’inscription, tels que le certificat de naissance, demeurent à la charge des parents.
Jennifer Hofmann, coordonnatrice de la section éducation (le cluster éducation) pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) à Abidjan, a dit qu’il n’était pas rare que la rentrée des classes se fasse lentement, et qu’elle pouvait s’étaler sur deux à trois semaines. Cette année toutefois, de nombreux élèves ont déjà pris du retard en raison des violences postélectorales qui ont éclaté en décembre 2010."
Espérons, mes quatre chers lecteurs que la paix va revenir et que les leaders ivoiriens feront passer l'avenir de leurs concitoyens avant leurs intérêts.
Par contre, ailleurs, rien n'est joué, rien n'est gagné.
Que les printemps arabes aient permis aux mouvances islamistes d'accéder au pouvoir, rien de plus normal puisqu'elles ont occupé le terrain du social duquel les états s'étaient retirés. Ils ont fait un travail de fond depuis des années, leurs militants sont motivés, ils ont emporté les élections par le jeu démocratique.
Souhaitons seulement qu'ils respecteront ce jeu démocratique qui les a amené au pouvoir.
Mais, après tout, c'est la majorité qui décide, ils feront ce qu'ils voudront.
Mais, si, ils ne fournissent pas du travail à leurs citoyens, ils devront mettre en place des pouvoirs forts pour se maintenir en place.
Et, cela sera 'rebelotte".
Ils ont deux exemples à considérer, la manière à la turc et la manière à la Mollah d'Iran.
Perso, je préfère la turc.
En attendant, où toutes nos garanties étatiques vacillent sous les coups de boutoirs de nos gouvernants à la grande satisfaction des marchés, de petites "choses" avancent.
Ainsi, au Paraguay, le gouvernement rend des terres à une communauté indienne. Pas beaucoup, vous me direz, sauf, qu'il faut un début à tout.
Cela sera toujours un bout de terrain où Mosanto ne pourra pas faire planter ses OGM et pourrir la terre de ses produits toxiques.
(source : Survival International, 12 Décembre)
"Le Paraguay restitue des terres aux Indiens. 12 Décembre
Le gouvernement paraguayen a signé la semaine dernière un accord avec les Indiens enxet pour leur restituer 1 000 hectares de leur terre ancestrale.
Cette décision fait suite à une longue bataille judiciaire entre les Indiens et l’Etat devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH).
Les Enxet de la communauté de Kelyenmagategma, au nord du Paraguay, se sont battus pour leur terre pendant plus d’une décennie et ont été victimes d’évictions forcées, d’intimidations et de menaces violentes.
Depuis qu’ils ont porté l’affaire devant la CIDH, les Enxet ont reçu 8 748 hectares de leur terre ancestrale en août dernier.
Conformément à l’accord passé cette semaine, le gouvernement doit fournir aux communautés de nouvelles maisons, des postes de santé, des écoles et une subvention de plus de 500 000 dollars pour des projets communautaires.
Le leader enxet Celso Benítez Zavala a accueilli la décision avec satisfaction mais a averti qu’il resterait vigilant pour s’assurer que le gouvernement tiendra ses promesses, après ‘des années de profond désintérêt de la part de l’Etat’."
Petite victoire pour un peuple toujours soumis à l'arbitraire, symbole d'espoir pour cette nouvelle année.
Pour moi, en tout cas, l'année finit mal, la prochaine, souhaitez-le moi, mes quatre chers lecteurs, ne pourra être pire.
A moins, à moins, que, comme le conseille des chercheurs de l'université de l'Oregon, je ne me mette à un régime alimentaire qui me permette de conserver et de stimuler mes petits neurones, histoire d'être plus intelligent que notre président national, malgré le régime que lui fait subir sa femme.
Pourtant, dans mes souvenirs, cette brillante recherche semble confirmer toutes celles qui ont tourné autour du régime alimentaire crétois qui date, qui date de....l'origine.
Enfin, un truc qui dure depuis des siècles.
Ce qui pourrait signifier que les crétois ont une grande intelligence. A mon avis de la vie, puisqu'ils se contentent de la leur.
Alors, un tel régime, non seulement devrait maintenir la capacité intellectuel, sinon, permettre de la développer, mais, peut-être et Oh, grand peut-être permettrait-elle d'accéder à la sagesse. Ce qui entre-nous serait une grande première scientifique.
Et, qui pourrait satisfaire notre président et Angela Merkel pour qui les français et les allemands devraient arrêter de rêver à ce qu'ils ont eu et se contenter de ce qu'ils vont avoir.
(source : Sciences et Avenir en ligne)
Le régime qui booste le cerveau.
Mis à jour le 30-12-2011. Par Joël Ignasse.
Les personnes âgées avec des niveaux élevés de vitamines et d’oméga 3 dans le sang ont de meilleures performances intellectuelles et une meilleure mémoire que celles qui ont un régime alimentaire déséquilibrée.
Une étude de l’université de l’Oregon est l’une des premières qui a mesuré spécifiquement un large éventail de nutriments dans le sang de sujets plutôt que de se fier à un questionnaire sur leur régime alimentaire. Elle relève les effets positifs d’un taux élevé de vitamines B, C, D, E et d’oméga 3 dans le sang. Les résultats détaillés sont publiés dans la revue Neurology et « montrent clairement que l’activité biologique et neurologique est associée à des taux de nutriments dans le sang » explique Maret Trabet, principal auteur de l’étude.
Les tests ont été menés sur 104 sujets âgés de 87 ans en moyenne sans facteur de risques particuliers, ils ont permis de quantifier une trentaine de biomarqueurs sanguins et la moitié des participants a également eu une mesure du volume du cerveau par IRM. Parmi les constatations et observations, les auteurs expliquent que les personnes avec les meilleurs résultats cognitifs consommaient régulièrement des acides gras d’origine marine et des fruits et légumes apportant des vitamines B, C, D et E.
A l’inverse, un taux élevé d’acides gras trans (insaturés) produits lors de la friture des aliments et présents en quantité dans les aliments vendus dans les chaines de restauration rapide est associé aux plus mauvaises performances cérébrales. Si une grande partie de la variation de la performance mentale dépend de facteurs comme l'âge ou l'éducation, le niveau et la nature des nutriments influent pour 17 pour cent dans les scores de mémoire et 37 pour cent dans la variation de la taille du cerveau."
En tout cas, la sagesse, il faudrait l'exporter massivement au Sud Soudan, ce nouveau pays qui n'arrête pas de subir les remous de conflits tribaux. La population sort d'une guerre longue et meurtrière et pourtant, les trafiquants d'armes s'en servent comme vaches à lait.
Juste terme pour ce qui va suivre.
(source : le Soir.be, samedi 31 décembre 2011)
Les Casques bleus renforcés au Sud-Soudan.
Les Nations Unies ont renforcé le contingent de Casques bleus aux environs de Pibor, dans l’Etat de Jonglei, où des violences tribales ont fait des milliers de déplacés.
Nous avons déployé un bataillon à Pibor pour aider le gouvernement à protéger les civils », a déclaré la coordinatrice de l’action humanitaire de l’ONU au Soudan du Sud, Lise Grande, ajoutant que les Nations unies avaient commencé à larguer de la nourriture par avion au-dessus de cette ville. « Nous sommes très inquiets face aux jeunes (de la tribu) Lou Nuer qui se rassemblent » et se dirigent vers Pibor où vit la tribu des Murle, a-t-elle expliqué. Vendredi, l’ONU avait affirmé que 500 des 6.000 jeunes Lou Nuer armés étaient déjà dans les faubourgs de la ville.
« Depuis hier (vendredi), il n’y a plus de nourriture à Pibor », a-t-elle dénoncé, précisant que le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies avait dû annuler des vols vendredi faute de sécurité avant de pouvoir larguer samedi de la nourriture. « Nous allons essayer d’aider des milliers de personnes pendant deux semaines, mais cela dépend bien sûr de la sécurité », a-t-elle ajouté, précisant que 100 civils « hautement vulnérables », notamment âgés et malades, étaient toujours bloqués dans la ville. « Nous cherchons à les évacuer. C’est notre principale priorité », a-t-elle déclaré. L’ONU avait annoncé vendredi que deux transports de troupes blindés étaient parvenus à atteindre Pibor, précisant que l’accès était quasiment impossible
Un groupe se faisant appeler l’Armée blanche de la jeunesse Nuer avait publié le 26 décembre un communiqué dans lequel il s’engageait à « éradiquer toute la tribu Murle de la surface de la terre, car c’est la seule solution pour assurer la sécurité à long terme du bétail des Nuer ». Le groupe accusait les Murle d’avoir volé des animaux et tué des membres de sa tribu depuis 2005, année où un accord de paix a mis fin à deux décennies de guerre civile au Soudan, aboutissant à la partition du pays et à l’indépendance du Soudan du Sud en juillet.
Ni les Nations unies ni les ex-rebelles sud-soudanais de la SPLA (Armée de libération populaire du Soudan) n’ont protégé les Nuer, accusait le même groupe, s’engageant à lutter contre « les Murle, la SPLA et l’ONU ». Les Nations unies avaient déjà tiré la sonnette d’alarme en septembre au sujet de vols d’animaux qui avaient fait plus de 1.000 morts depuis juin, soulignant que la crise, impliquant des assaillants équipés d’armes récentes et de téléphones satellitaires, risquait « d’engloutir tout le pays »."
Et, sur cette très mauvaise nouvelle, je me permets de vous dire à demain.
Et, bon réveillon, si, vous êtes en capacité financière de le subir ou de le faire partager à vos familles et à vos amis.
René.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire