jeudi 22 janvier 2009

"N'insultez pas un crocodile lorsque vos pieds sont encore dans l'eau". Proverbe Sud Africains.

Salut aux camarades du front de l'est. Les forces italiennes ont pénétré dans le territoire du nord.

Alors, la question qui se pose, "Est-ce que la démocratie est en danger en France ?"
En effet,notre gouvernement qui pérorait partout que les réformes envisagées allait donner plus d'autonomie à cette noble assemblée fait le contraire toute voile dehors.
De fait, il avance en crabe pour rogner les prérogatives des députés. Ainsi, il y aura une réduction du nombre d'amendements déposés et ces amendements ne donneront pas discussion en commission mais seront directement discuté à l'assemblée. Ce qui donnera un gain de temps au gouvernement et une occassion de passer les lois en force puisque l'UMP est majoritaire à l'assemblée.
Il me semble pourtant que la droite se satisfaisait d'une telle situation lorqu'elle était dans l'opposition.
Aujourd'hui qu'elle est aux affaires, elle veut changer les règles non pas vers plus de démocratie, mais, vers une dérive autoritaire.
A mon avis la droite va imposer son diktat et si ça continue elle va nous pondre des fatwas.
En attendant, le gouvernement continue de bombarder les banques à coups de milliards et pour le remercier les banques mettent la pression sur les comptes courants....des petits.
Il continue également à faire des économies de bouts de chandelle vu les aides qu'il accorde à certains pour réduire les budgers sociaux et de santé.
Il était temps que le parti socialiste se réveille....un peu.
Mais, en tout cas, une chose est sûr, notre président avance masqué. Il se croit où ? Dans une république bananière ?
Déjà qu'en France, les petits pour survivre sont obligés d'avoir deux boulots comme dans les pays sous développés, alors qu'est-ce qu'il cherche ? Que la France soit le doigt sur la couture du pantalon et qu'elle obéisse sans rechigner ?
De combien de libertés allons nous faire le deuil avant que la France ne se réveille ?
De combien de complots soi-disant internationalistes le gouvernement va nous régaler pour justifier le rétrécissement de notre espace démocratique ?
Qu'il nous serve la moralisation des us et habitudes du monde financier comme le must de sa réaction citoyenne, je veux bien, mais Obama fait déjà mieux.
Qu'il nous serve son interventionnisme auprès des banques, je veux bien, mais Obama fait déjà mieux.
Qu'il nous serve son implication dans le maintien de l'outil de production des industries de l'automobile, je veux bien, mais Obama dessine déjà un plan plus ambitieux.
Qu'il nous serve sa panacée pour relancer la croissance, je veux bien, mais Obama n'a pas encore de réponse.
Sans compter que les banques internationales continuent à découvrir des pertes monumentales et qu'il faudrait mieux carrément nationaliser. Sans compter non plus que les gestionnaires étaient au courant mais qu'ils avaient trafiqués leurs bilans.
Mais, bref, nous sommes contents. En France, les PDG des banques ont renoncés à leur bonus de fin d'année 2008 entre 800.000 et 1 millions d'euro. Pour 2008 pas définitivement, car mes trois chers lecteurs, il y aura rebelote pour l'année 2009. Ils comptent bien les toucher.
Bof, bof, tout ça ne laisse rien présager pour la suite des évènements en France.
Par contre, je salue l'intervention de la femme de Nelson Mendela qui lors d'une conférence de presse a appellé les pays africains à obliger Mugabe à démissionner de la présidence du Zimbabwe en le qualifiant de dictateur sanguinaire.
Enfin, une voix africaine s'élève pour dire les choses comme elles doivent être dites et c'est une femme qui le fait.
Respect !
Je comprends pourquoi Nelson Mendela l'a choisi, elle est à la hauteur de la femme de Barack Obama, une femme de caractère !
C'est une femme comme ça que j'aurais dû rencontrer, elle aurait fait de moi un homme debout.
Mais, ce n'a pas été le cas et je rame et je rame comme tous les citoyens lambdas de notre douce France.
Ah, oui, à part ça, je me demandais en parlant de la France pourquoi le candidat de l'opposition devrait obligatoirement être issu du parti dominant, le PS en l'occurence,ou même d'un quelconque parti politique. Ne pourrait-il pas venir de la société civile ?
Je dis ça parce qu'à gauche, à part Olivier Besancenot, trop de candidats marchent dans l'ombre ou la lumière.
Alors, pour aujourd'hui, c'est cette réflexion que je vous soumets puisqu'une de mes collègues me vire de l'ordinateur.
Donc, bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: