vendredi 26 juin 2026

 

L'Iran se moque des États-Unis qui prétendent avoir « résolu » son problème de faim et donne des leçons aux autres pays sur la question.

Press Tv
Une cliente pousse un chariot de courses dans un supermarché de Bellflower, en Californie, aux États-Unis, le 13 février 2023. (Photo AP)

L'Iran s'est moqué des États-Unis, les accusant de « résoudre » son problème de faim en cessant tout simplement de publier des rapports, tout en donnant des leçons aux autres pays sur la question.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a fait ces remarques vendredi dans un message publié sur X, après que le président américain Donald Trump a affirmé que l'Iran avait « un problème de faim » et que son adjoint JD Vance a allégué que les avoirs dégelés du pays pourraient aider à « nourrir » sa population.

Baghaei a cité un rapport du Service mondial d'éducation sur la faim qui a révélé que plus de 47 millions de personnes aux États-Unis, dont un enfant sur cinq, n'ont pas un accès régulier à une alimentation nutritive suffisante ou n'ont pas les moyens de se la procurer pour vivre en bonne santé.

Il a également fait référence à un autre rapport de l'ONG Feeding America, selon lequel 47 millions d'Américains luttent quotidiennement contre la faim.

« La "solution" des autorités américaines ? En septembre 2024, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a discrètement mis fin à son rapport annuel de 30 ans sur l'insécurité alimentaire des ménages, ce qui a effectivement mis un terme au suivi et à la reconnaissance officiels de la faim en Amérique », a déclaré le porte-parole.

« Ainsi, après avoir « résolu » le problème de la faim dans son propre pays en cessant simplement de publier des rapports, Washington se sent désormais en droit de donner des leçons au monde entier sur la faim ailleurs dans le monde. »

Baghaei a ajouté : « La charité bien ordonnée commence par soi-même — et elle est désespérément nécessaire là-bas. »

Le dernier rapport sur la sécurité alimentaire des ménages publié par le Service de recherche économique du département américain de l'Agriculture pour 2024 a révélé que 47,9 millions de personnes vivaient dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire l'année dernière.

Selon le rapport, en 2024, un ménage américain sur sept (13,7 %) était confronté à l'insécurité alimentaire, c'est-à-dire à un manque d'accès à une alimentation nutritive et abordable. Environ 14,1 millions d'enfants américains vivaient dans des ménages en situation d'insécurité alimentaire cette année-là, soit une légère augmentation par rapport aux 13,8 millions d'enfants recensés en 2023.

Ces conclusions mettent en lumière une crise qui s'aggrave aux États-Unis, sur fond de coupes budgétaires dans le Programme d'aide alimentaire supplémentaire (SNAP), qui permet aux ménages à faibles revenus d'acheter davantage d'aliments sains et augmente les dépenses alimentaires des familles.

L'annulation des données de l'enquête 2025 du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA), qui auraient dû être publiées en 2026, explique l'absence de données gouvernementales officielles sur la faim pour 2026.

Cependant, la Réserve fédérale de New York est intervenue pour combler cette lacune. Dans un rapport publié en mai 2026, elle a présenté de nouvelles conclusions sur l'insécurité alimentaire, fondées sur son enquête sur les attentes des consommateurs.

L'enquête de la Réserve fédérale de New York a révélé une « augmentation remarquable de l'insécurité alimentaire », en particulier parmi les ménages à faibles revenus et peu instruits, ainsi que parmi les ménages avec de jeunes enfants.

L'enquête a noté qu'entre fin 2025 et début 2026, la proportion de ménages déclarant avoir dû sauter des repas ou ne pas avoir suffisamment de nourriture a augmenté.

Pour les ménages gagnant moins de 50 000 dollars par an, le taux de ceux qui déclarent ne pas avoir assez à manger ou dont les enfants manquent des repas a atteint 19,7 % début 2026, contre 16 % fin 2025.

À l’échelle nationale, la part des ménages ayant un accès limité ou incertain à une alimentation adéquate a plus que doublé, passant de 4 % en juin 2020 à 10 % début 2026.

Aucun commentaire: