vendredi 31 janvier 2025

 (Il y a une chose que n'aura pas l'IA, l'idée. Une catégorie de gros cons, scientifiques, influenceurs friqués, médias et politiques, se sont imaginés un monde d'IA robotique capable de remplacer l'humain pour privilégier une société réservée à une élite gardant un vivier humain pour satisfaire toutes ses perversions. Donc, ils fabriquent tous les prétextes avec des projections mathématiques pour la mettre en place en commençant par assassiner plus du tiers de l'humanité sous un bon prétexte, lutter contre la sur-population. Et si ils se sont trompés, ils condamnent la totalité de l'espèce humaine puisque c'est l'arme de la stérilité qu'ils utilisent sans retour en arrière possible. note de rené)

DeepSeek… ou comment avec un investissement de 5,6 millions de $ US, la Chine a coulé le secteur US de l’IA

  1. Soutenez Réseau International.

    Chers amis lecteurs, C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et  vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.

par Vincent Gouysse

DeepSeek… ou comment avec un investissement de 5,6 millions de $ US, la Chine a coulé le secteur US de l’IA, lui faisant perdre en 24 heures plus de 1120 milliards de $ US – dont 589 milliards pour Nvidia1. Tout arrogant que soit le suprémaciste atlantiste D. Trump, celui-ci a immédiatement reconnu que le succès de l’IA conversationnelle chinoise sonnait comme un sérieux avertissement à l’égard des mastodontes US de l’IA…

Malgré des années de sanctions et d’embargos, considérablement renforcées sous le 1er mandat Trump et encore étendues sous l’administration Biden, la Chine a prouvé qu’elle pouvait innover et faire mieux et beaucoup moins cher que les USA, une façon de rendre par avance caduque le plan de soutien US à l’IA de 500 milliards de $ annoncé quelques jours auparavant par D. Trump…

La percée fulgurante de DeepSeek (créé en 2023) démontre l’extrême vulnérabilité des niches technologiques américaines face à la montée en gamme fulgurante de la Chine, en dépit des embargos technologiques déployés contre elle. En réalité, ces années de sanctions préventives destinées à freiner le développement de la tech chinoise auront eu pour effet (inverse) majeur d’en stimuler le développement en empruntant des choix technologiques alternatifs économiquement et énergétiquement plus efficients, revenant comme un boomerang dans la face de ceux qui escomptaient entraver durablement le secteur chinois de l’IA.

En rendant brutalement caduque des milliards de $ d’investissements qui était censés apportés aux USA la suprématie dans le domaine de l’IA, DeepSeek ébranle en premier lieu durablement le modèle de développement économique des leaders US du secteur : comment rivaliser avec un acteur plus performant et «open source», en outre ouvert aux améliorations que suggèreront des cerveaux du monde entier ??? À n’en pas douter, le monopole américain sur l’IA est durablement ébranlé, et le séisme DeepSeek annonce d’innombrables dégonflages à venir d’autres bulles spéculatives américaines construites autour de leurs derniers marchés de niche…

  1. Boursorama, «La start up chinoise DeepSeek affole les marchés américains», 27/01/2025

Aucun commentaire: