(Si elle ne s'est pas effondrée en 1980 pourquoi devrait-elle le faire maintenant ? note de rené)
La monnaie japonaise est en train de s’effondrer… Le yen ne s’est pas échangé à un si faible niveau depuis la fin des années 1980 !
La monnaie japonaise est en train de s’effondrer.
La banque centrale du Japon ou BoJ en abrégé, est actuellement engagée dans un programme d’assouplissement quantitatif (QE: Planche à billets) à durée indéterminée. Pour faire simple, la BoJ commence à acheter des obligations du gouvernement japonais à 10 ans à chaque fois que le rendement de ces obligations atteint 1 % ou plus.
Il s’agit probablement du programme d’assouplissement quantitatif le plus audacieux de l’histoire: une « ligne dans le sable » définitive tracée par une grande banque centrale en ce qui concerne les obligations. Encore une fois, il s’agit d’un programme d’assouplissement quantitatif illimité et à durée indéterminée par lequel une banque centrale MAJEURE fait tout ce qu’il faut pour empêcher les rendements obligataires de son pays d’augmenter.
Cependant, même ce programme s’avère insuffisant.
La BoJ a dû s’engager dans des interventions imprévues sur le marché obligataire SIX FOIS au cours du mois dernier. Le graphique ci-dessous nécessite peu d’explications. Vous pouvez constater que les rendements ont dépassé la résistance critique à la mi-2023 et sont devenus verticaux depuis.
Le graphique ci-dessous nécessite peu d’explications.
En réponse à cette annonce, la monnaie japonaise, le yen, a atteint de nouveaux plus bas. Le yen ne s’est pas échangé à un si faible niveau depuis la fin des années 1980 !
C’est la fin du jeu pour toutes les grandes banques centrales: perdre progressivement le contrôle du marché obligataire… et devoir sacrifier sa monnaie pour éviter une crise de la dette. Mais même cela ne fonctionnera pas à terme, car plus la monnaie est faible, moins les obligations auront de valeur.
Comme je ne cesse de le prévenir, la plus grande crise de la dette de toute une vie approche à grands pas.
En 2000, la bulle technologique avait éclaté.
En 2007, la bulle immobilière avait éclaté.
La grande bulle de la dette a éclaté en 2022. Et une énorme crise approche désormais.
Source: gainscapital
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire