(La question se pose sérieusement parce que le nouveau responsable militaire est le patron de la garde présidentielle complètement mêlé aux affaires de corruption du régime renversé. Cela pourrait être parfaitement un "coup" de la France pour se débarrasser d'une punaise embarrassante et trop corrompue, la famille bongo. La discrétion dans ce cas-là est nécessaire parce qu'il reste le président du Sénégal en passe d'instaurer une dictature dans son pays, macky sall et le président de la Côte d'Ivoire, alassane ouattara, ancien du FMI, plus le Togo et le Bénin, mais ces pays sont des nains de jardin. note de rené)
Gabon: coup d'état anti ou pro-occidental ?
Press tv, Friday, 01 September 2023 3:48 PM
Après le Mali, le Burkina, la Guinée et le Niger c'est maintenant le Gabon qui tente de changer le destin de son pays.
Des militaires putschistes ont annoncé mercredi avoir mis « fin au régime en place » au Gabon et placé en « résidence surveillée » le président Ali Bongo Ondimba, dont la réélection après 14 ans au pouvoir venait d’être annoncée.
« Nous, forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et garant de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place », a annoncé un de ces militaires, un colonel de l’armée régulière, dans une déclaration également diffusée par la suite sur la chaîne d’Etat Gabon Première. « A cet effet, les élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », a-t-il ajouté.
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle, a été nommé « président de la Transition » par les putschistes, mercredi en début de soirée. Il est le commandant en chef de la Garde républicaine, l’unité d’élite de l’armée du Gabon.
La plus grosse crainte de la France est désormais de revivre le même scénario qu'au Niger.
Europe 1 dit à ce sujet :
"Les militaires gabonais qui ont pris le pouvoir à Libreville ne pointent pas les intérêts français dans le pays, au contraire de la crise politique au Niger. Si elles ne sont pas impactées pour le moment, les armées françaises jouent la discrétion pour éviter que ce putsch de généraux ne se transforme en coup d'État anti-français."
Bien que les militaires au pouvoir au Gabon n'ont pas encore pointé du doigts les institutions françaises, il est encore tôt de savoir si oui ou non ce coup d’État sera différent ou similaires par rapport à ceux au Mali, Burkina et Niger.
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell insiste sur la différence entre les coups d'État au Niger et au Gabon, soulignant que ce dernier, qui a renversé le président Ali Bongo, faisait suite à des élections entachées d'irrégularités.
Il est très claire que l'axe Occident espère de tout cœur que le Gabon ne prenne pas le chemin du Niger.
Mais l'éveil général au sein du peuple africain semble se propager de jour en jour.
La population en a marre de la dépendance et de l'instabilité dans son pays.
Les heures et les jours à venir sont décisif dans l'histoire du Gabon. Mais malgré cet espoir de l'axe occidental de ne pas revivre le même scénario au Gabon, tous les éléments laisse à croire qu'un Niger-bis est en cours. Le peuple gabonais veut la souveraineté et l'indépendance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire