lundi 15 mai 2023

 (Contrôler la dette des pays que le FMI martyrise depuis des années avec la banque mondiale, soi-disant pour améliorer leurs économies en en faisant des baraques ouvertes à tous les vents des capitaux occidentaux, piètre bilan. Aujourd'hui arrivent d'autres partenaires, la Russie, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, les émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Japon et tous avec des offres différentes La Chine par exemple dans sa perspective de la route de la soie construit des infrastructures routières et ferroviaires gratuites pour faciliter la pénétration de ses produits et la circulation des produits locaux, notamment miniers et des énergies fossiles. Par exemple, l'Ouganda trouve un gisement de pétrole et cherche à l'exploiter et à l'exporter par la construction d'un pipeline traversant la Tanzanie. La banque mondiale, le FMI refusent de le financer ainsi que les banques occidentales parce que cela va détruire la bio-diversité. Evidemment d'autres partenariats vont se présenter et le pipeline va être construit et l'Ouganda, un pays pauvre, va retirer des ressources de son pétrole. Mais, je remarque que le FMI, ni la banque mondiale ne se préoccupent du pétrole répandu par les compagnies pétrolières, comme Exxon, au Nigéria qui empoisonne les terres agricoles locales. Alors, le souci, bio-diversité des instances internationales contrôlées par les américains ou leur appartenant en direct comme l'Oms, me laisse rêveur. note de rené)


Malgré l’avertissement du FMI, le Zimbabwe met en vente pour 14 millions $ de jetons numériques adossés à l’or

Il y a deux semaines, nous avions expliqué ce que le Zimbabwe mettait en place pour stabiliser la monnaie locale d’une dépréciation continue face au dollar américain – La Banque centrale du Zimbabwe a introduit une monnaie numérique adossée à l’or afin de servir de monnaie légale dans le pays.

À titre d’information, le Zimbabwe lutte contre la volatilité des devises et l’inflation depuis plus d’une décennie.

En 2009, le pays avait adopté le dollar américain comme monnaie après un épisode d’hyperinflation.

En 2019, le dollar zimbabwéen avait été mis en place dans le but de relancer l’économie du pays qui était en grave difficulté.

L’année dernière, le gouvernement avait décidé d’utiliser à nouveau le dollar américain dans le but de freiner la flambée des prix à travers le pays.

Et maintenant, le dernier plan de la banque centrale permettra d’échanger de petites quantités de dollars zimbabwéens contre un jeton d’or numérique, permettant à davantage de Zimbabwéens de se protéger contre la volatilité des devises.

Bien sûr, cela a grandement agacé le FMI (qui pourrait perdre son contrôle de la dette sur le pays si ce plan venait à réussir):

Une évaluation minutieuse doit être menée pour s’assurer que les avantages de cette mesure l’emportent sur les coûts et les risques potentiels, y compris, par exemple, les risques de stabilité macroéconomique et financière, les risques juridiques et opérationnels, les risques de gouvernance, le coût des réserves de change abandonnées …

Le prêteur (FMI) basé à Washington a exhorté les autorités de ce pays d’Afrique australe à utiliser plutôt des mesures conventionnelles pour relever les défis économiques.

Néanmoins, la banque centrale du Zimbabwe a commencé lundi à vendre des jetons numériques aux investisseurs pour un prix minimum de 10 dollars pour les particuliers et de 5 000 dollars pour les entreprises et autres entités, dans le cadre des efforts visant à réduire la demande de dollars américains qui remplacent désormais l’unité locale comme monnaie préférée pour transactions.

Et maintenant, les résultats sont tombés.

Le Zimbabwe a utilisé près de 140 kilogrammes de réserves d’or pour soutenir la première vente de sa monnaie numérique.

Source : TechZim

La banque centrale a reçu 135 demandes d’une valeur de 14 milliards de dollars zimbabwéens (12 millions de dollars) pour acheter les jetons numériques adossés à l’or, a-t- elle déclaré vendredi dans un communiqué transmis par courrier électronique. Elle prévoit une deuxième vente aux enchères le 18 mai.

Il semble que le marché teste le processus avant de s’engager à convertir d’importantes réserves de dollars zimbabwéens en jetons d’or numériques, mais ce fut quand même une première semaine respectable.

Enfin, comme nous l’avons noté précédemment, l’adoption de la cryptographie s’est développée dans de nombreux pays africains en raison de difficultés économiques.

Selon Chainalysis, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont la  région qui connaît la croissance la plus rapide pour l’adoption de la cryptographie grâce aux envois de fonds transfrontaliers, avec plus de 566 milliards de dollars de transactions cryptographiques entre juillet 2021 et juin 2022, en hausse de 48 % par rapport à l’année précédente.

Source: zerohedge

Aucun commentaire: