(C'est vrai que en soutenant les nazis ukrainiens et en envoyant ses militaires se battre à leur côté, le gouvernement polonais crache sur les tombes des polonais massacrés par les grand-parents de ces mêmes nazis ukrainiens qui revendiquent haut et fort les crimes de leurs aînés. Les premiers d'ailleurs à envoyer leur famille en Pologne. 100.000 morts, je rappelle, massacrés dans leurs villages. note de rené)
Campagne de dons Mai-Juin 2023
Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.Total de dons 5 830,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
par Zuerst
La Pologne est le soutien le plus actif de Kiev dans la guerre actuelle en Ukraine. Pourtant, il existe des blessures ouvertes dans l’histoire mouvementée des deux pays – et elles continuent de se manifester même dans la guerre actuelle. Aujourd’hui, le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, a créé la surprise en demandant au président ukrainien Zelensky d’assumer ses responsabilités et de s’excuser pour les massacres de Volhynie (1942/43).
L’affaire doit être abordée «au plus haut niveau», car Kiev bloque toute discussion à ce sujet dans les contacts entre les deux pays : «Je suis désolé et je vous prie de me pardonner. Cette formule fonctionne très bien mais dans le cas des relations polono-ukrainiennes, elle fait toujours défaut», a déclaré Jasina.
Le porte-parole du ministère a également souligné que Varsovie avait déjà assumé la responsabilité «des crimes commis par notre État contre les Ukrainiens» : «Une telle responsabilité fait défaut du côté de l’Ukraine.»
Jasina a toutefois reconnu que Zelensky avait actuellement d’autres préoccupations et que les massacres de Volhynie n’étaient pas le sujet le plus important pour le peuple ukrainien en ce moment.
En Pologne, cependant, le sujet, qui s’apparente à un traumatisme national, est placé très haut. Ce n’est qu’en 2016 que la Diète polonaise a adopté une résolution reconnaissant les massacres de Volhynie comme un génocide. Le 11 juillet, date de l’un des événements individuels les plus terribles, a été déclaré à cette occasion journée de commémoration nationale.
Lors des massacres en Volhynie et dans certaines régions de Biélorussie en 1942 et 1943, entre 100 000 et 300 000 paysans polonais ont été tués dans le dos de la Wehrmacht par des membres de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), la branche militaire de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN).
source : Zuerst via Euro-Synergies
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire