Campagne de dons Mai-Juin 2023
Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.Total de dons 5 469,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
par Katabella Roberts
Un homme paralysé a pu remarcher pour la première fois depuis des années en utilisant simplement la force de son esprit grâce à des implants placés dans son cerveau et sa moelle épinière.
Gert-Jan Oskam, un Néerlandais de 40 ans, était paralysé des jambes et partiellement paralysé des bras à la suite d’un accident de vélo survenu il y a 12 ans, au cours duquel il a subi des lésions de la moelle épinière.
On lui a dit qu’il ne marcherait plus jamais.
Cependant, après avoir été équipé d’un dispositif appelé «interface cerveau-épine dorsale», Oskam a retrouvé la capacité de bouger volontairement ses jambes et ses pieds simplement en y pensant, selon une étude publiée le 24 mai dans la revue Nature.
Il peut désormais se tenir debout, monter des escaliers et même traverser des terrains complexes avec l’aide d’un déambulateur, selon les chercheurs.
«J’ai l’impression d’être un bambin qui réapprend à marcher», a déclaré Oskam à la BBC. «Le chemin a été long, mais maintenant je peux me lever et boire une bière avec mon ami. C’est un plaisir dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte.»
Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par le Dr Grégoire Courtine, le professeur Jocelyne Bloch et d’autres chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, a équipé Oskam de l’interface cerveau-épine dorsale, qui fonctionne en créant un lien direct entre «les signaux corticaux et la modulation analogique de la stimulation électrique épidurale ciblant les régions de la moelle épinière impliquées dans la production de la marche», d’après les chercheurs.
Fonctionnement du dispositif
En termes simples, le dispositif a rétabli le lien neurologique entre le cerveau et la moelle épinière, qui est généralement rompu lors d’accidents tels que celui d’Oskam.
Le dispositif a été implanté dans le crâne d’Oskam, ce qui signifie qu’il n’est pas visible à l’œil nu. Lorsqu’Oskam pense à marcher, l’implant détecte l’activité électrique dans le cortex, la couche externe du cerveau, et envoie des ondes cérébrales sans fil à un ordinateur qu’Oskam porte dans un sac à dos.
L’information est ensuite transmise à un générateur d’impulsions inséré dans sa moelle épinière, ce qui a pour effet d’activer les muscles et de lui permettre de produire des mouvements spécifiques.
Oskam a également suivi une quarantaine de séances de rééducation utilisant l’interface cerveau-épine dorsale, à l’issue desquelles il a retrouvé la capacité de bouger volontairement ses jambes et ses pieds.
Les chercheurs pensent que les mouvements d’Oskam n’auraient pas été possibles avec la seule stimulation de la colonne vertébrale et que les séances d’entraînement ont «favorisé la récupération des cellules nerveuses» qui n’avaient pas été complètement coupées lors de sa blessure.
Oskam peut non seulement marcher en utilisant le dispositif, mais il peut également marcher sur de courtes distances sans le dispositif, à condition d’utiliser des béquilles.
source : The Epoch Times via Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire