lundi 20 mars 2023

 (Tiens, tiens la jp morgan en planque. Qui a parlé de concentration bancaire ? Ah, c'est moi et quelques autres, ou plutôt quelques autres et moi après. note de rené)



DRAME SUR LE LAC LEMAN - CREDIT SUISSE VA ETRE FUSIONNE AVEC L'UBS

du 20 au 24 mars 2023 : 

Ce week-end a été particulièrement chargé au bord du Lac Léman. Après 72 heures de négociations, la Banque Centrale a opté pour la fusion du Crédit Suisse, vieille de 166 ans, avec l'UBS. 

L'Union des Banques Suisses avait demandé dans un premier temps 6 milliards de garanties à la Banque Centrale pour éventuellement fusionner avec le Crédit Suisse et cela afin de rassurer les places financières mondiales pour l'ouverture des places ce lundi. 

En échange l'UBS payait 1 milliard de francs suisses pour le Crédit Suisse, ce qui rappelle la vente de HSBC France à Cerberus (HSBC avait payé presque 1 milliard d'euros à Cerberus pour que cette dernière la rachète pour le 1 euro symbolique). 

(Je vous ai toujours expliqué que quand 2 banques fusionnent, l'une est forcément en faillite, vous en avez une nouvelle démonstration ici).

Dimanche soir, UBS a accepté la fusion moyennant garanties absolues de la BNS: restez assis, avec un apport immédiat de 100 milliards de francs, en plus d'un chèque cadeau de 9 milliards et cela pour payer un simulacre de... 3 milliards francs pour le Crédit Suisse!!! Cerise sur le gâteau: l'Etat suisse garantit 98 milliards. 

A ce tarif, difficile de refuser, surtout avec le revolver sur la tempe ! 

Néanmoins, toute cette mascarade va déclencher 3 choses: 

- 1) Licenciement immédiat de 10.000 à 15.000 salariés du Crédit Suisse 

- 2) Perte immédiate de 17 milliards de dollars pour tous les actionnaires CS - qui se retrouvent du coup ruinés 

- 3) Déclenchement d'une série d'appels de marge meurtriers qui, à leur tour, vont entraîner la chute de nouveaux dominos et des milliers d'autres licenciements !!! 

L'argent est la colle de la société et quand la colle d'une banque n'a plus d'effet ce sont des pans entiers de l'économie qui se défont. Le triumvirat de la BNS, pas fou, a préféré la fusion Vs nationalisation (qui avait été envisagée samedi) avec l'argent des Suisses !!! 

Le Pr Chevallier constate: "En d'autres termes, le gouvernement suisse a mis à disposition une ligne de liquidités équivalant à environ 11,5 millions de dollars par habitant, .



Comme vous le constatez, mon analyse déjà de septembre 2022 s'est confirmée à nouveau: "Il était vital pour nous d'agir rapidement pour trouver une solution le plus vite possible étant donné que Crédit Suisse est une banque systémique" a déclaré dimanche soir Thomas Jordan, l'un des membres du triumvirat de la Banque Nationale Suisse lors de son point média. 

Traduction1: ce lundi il y aura du sang sur les murs dans toutes les banques / agences / filiales du Crédit Suisse, mais pas seulement. Versez une larme sur tous les actionnaires du CS qui vont perdre 98% de leurs investissements ! 

Traduction2: c'est le Lehman Brothers européen, vu que le PDG du Crédit Suisse s'appelle... Lehman (voir les 2 dernières RdPresse video avec Olivier Pichon sur TVL - onglet videos) 

Et devinez qui a aidé UBS et la BNS pour sauver ce qui peut être sauvé ce week-end ? 

Jamie Dimon, PDG de la JP Morgan qui avait piloté le rachat pour une poignée de cerises la Bear Sterns Bank en mars 2008 (!!!) avec les garanties de la Fed ! lire ici Bloomberg

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - 3 juin Boulogne sur Mer - 17 juin Avignon - 7 oct Varennes sur Seine
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: