Un an après avoir été expulsé, Novak Djokovic entre dans l’histoire en remportant l’Open d’Australie sous le regard de Bill Gates
Un an après avoir été expulsé pour avoir refusé le vaccin contre la COVID-19 - ce qui l'empêchait de participer à l'Open d'Australie 2022 - la star du tennis Novak Djokovic est entrée dans l'histoire dimanche en revenant en Australie pour remporter son 10e Open d'Australie et son 22e titre du Grand Chelem.
Un an après avoir été expulsé pour avoir refusé le vaccin contre la COVID-19 – ce qui l’empêchait de participer à l’Open d’Australie 2022 – la star du tennis Novak Djokovic est entrée dans l’histoire dimanche en revenant en Australie pour remporter son 10e Open d’Australie et son 22e titre du Grand Chelem.
En présence de Bill Gates, M. Djokovic a battu le Grec Stefanos Tsitsipas, devenant ainsi le deuxième joueur à remporter 10 fois ou plus un tournoi du Grand Chelem masculin. Il a également égalé le record, détenu par Rafael Nadal, de victoires en Grand Chelem.
Après sa victoire, Djokovic a visiblement pleuré, cachant son visage dans une serviette alors qu’il était assis sur la touche en attendant la remise du trophée. Après, il a dit aux journalistes :
« Bien sûr, quand je suis rentré dans mon box, je me suis effondré émotionnellement et j’ai pleuré, surtout avec ma mère et mon frère, quand je les ai serrés dans mes bras, parce que jusqu’à ce moment-là, je ne m’étais pas permis d’être distrait par des choses en dehors du court ou par des choses qui se passaient en dehors du court, qui auraient pu facilement perturber ma concentration et mon jeu.
« Cela a demandé une énorme énergie mentale pour vraiment rester présent, rester concentré, prendre les choses au jour le jour et voir vraiment jusqu’où je peux aller. »
M. Djokovic a dû surmonter une blessure aux ischio-jambiers, l’obligeant à recevoir « 77 thérapies par jour », selon son entraîneur, Goran Ivanisevic.
Il a également dû faire face à un contrecoup médiatique concernant son père, qui, plus tôt dans le tournoi, a été photographié avec un groupe de supporters tenant le drapeau russe et le symbole « Z » – compris comme un signe de soutien à la Russie dans son conflit avec l’Ukraine. Son père n’a pas assisté à la finale de dimanche.
Mais M. Gates – l’un des principaux partisans mondiaux du vaccin contre la COVID-19 – a tout de même assisté à la demi-finale et à la finale du tournoi masculin.
M. Gates était en Australie pour s’adresser à l’Institut Lowy du pays. Ses propos ont suscité quelques interrogations, lorsqu’il a semblé critiquer les mêmes vaccins contre la COVID-19 qu’il avait auparavant promus avec enthousiasme – et dans lesquels il avait fortement investi.
Michael Nevradakis, Ph. D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire