samedi 4 février 2023

 (Hier, lorsque l'armée ukrainienne avec l'aide de milliers de mercenaires occidentaux, tous professionnels de la chose militaire, a regagné du terrain, nos média français voyaient l'offensive se poursuivre jusqu'à Moscou. Aujourd'hui que l'armée russe a repris la main, il faut négocier. Plus bête qu'un journaliste français, tu meurs. note de rené)


Moscou : Livrer des chasseurs français à Zelensky ne fait qu’accroître son « appétit insatiable »


Réseau International, 2 février 2023
image_pdfimage_print

par Sputnik Afrique

Si pour Paris l’envoi d’avions de combat en Ukraine n’est pas « tabou », pour Moscou cela mène à une escalade du conflit car pousse le Président Zelensky à demander à chaque fois davantage d’armes occidentales.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a trouvé « absurde » les déclarations de Paris sur l’éventuel envoi de chasseurs à Kiev.

« Le Président français est-il vraiment sûr que si des armes lourdes et des avions sont fournis au régime de Kiev pour mener des combats, cela n’entraînera pas une escalade de la situation ? […] Ce genre de déclarations ne fait qu’accroître l’appétit déjà insatiable du régime Zelensky », a déclaré Mme Zakharova lors du briefing.

D’après elle, les frappes contre des hôpitaux et les massacres de civils dans le Donbass sont le résultat des livraisons d’armes occidentales à Kiev.

« Apparemment, ces avions vont larguer des gâteaux et des bonbons, n’est-ce pas ? J’en doute fort », a ironisé la diplomate.

Des armes françaises pour Kiev

Une fois que Washington et Berlin se sont entendus sur la livraison de chars lourds Abrams et Leopard à Berlin, Kiev a commencé à demander une assistance sous forme d’avions et de missiles. Paris, lui, n’a pas tardé à réagir à cette demande.

Ainsi, s’exprimant le 30 janvier à La Haye sur la possibilité d’envoyer à Kiev des chasseurs, Emmanuel Macron a déclaré que rien n’était « interdit par principe ». Le Président français a d’ailleurs évoqué plusieurs conditions: Kiev doit formuler une demande, la décision ne doit pas être « escalatoire » et ne doit pas affaiblir l’armée française, enfin il n’est pas question de « toucher le sol russe ».

Par la suite, après une réunion avec son homologue ukrainien, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré que l’envoi d’avions de combat français en Ukraine n’était « pas tabou ». Il a en outre annoncé l’intention de la France d’envoyer en l’Ukraine 12 nouveaux canons Caesar.

source : Sputnik Afrique

Aucun commentaire: