jeudi 2 février 2023

 (A creuser les différences, on aboutit à la haine. note de rené)


La ségrégation est de retour : Un théâtre canadien organise des événements réservés aux Noirs


Le théâtre affirme que ces événements « permettront de faire naître la conversation et la participation dans tout le théâtre », mais apparemment pas si vous êtes blanc.

Un théâtre de premier plan au Canada a été critiqué pour avoir fait la promotion d’une série d’événements destinés à un public « noir uniquement ».

Des critiques ont accusé le Centre national des Arts d’Ottawa d’appliquer une politique ségrégationniste après avoir annoncé que certains événements seraient organisés sous le régime du « Black Out », ce qui signifie que seules les personnes de race noire peuvent y assister.

Le site Web du Centre national des Arts indique que « le Black Out est une invitation ouverte aux spectateurs de race noire à venir assister à des spectacles en compagnie de leur communauté », ajoutant que « les soirées offriront un espace dédié aux spectateurs noirs pour assister à un spectacle qui reflète le kaléidoscope vivant qu’est l’expérience noire ».

D’autres productions du théâtre devraient appliquer une politique d’admission réservée aux Noirs tout au long de la saison 2023-24.

Le journaliste Jonathan Kay a souligné que le premier événement à venir, un spectacle intitulé « Is God Is », avait été étiqueté comme étant destiné à un public « noir », mais qu’il a été rapidement modifié pour devenir un événement réservé aux Noirs.

Le théâtre affirme que ces événements « permettront de faire en sorte que la conversation et la participation soient ressenties dans tout le théâtre » et donneront aux spectateurs l’occasion de « vivre l’énergie du CNA avec un sentiment partagé d’appartenance et de passion ».

Apparemment pas si vous êtes blanc, asiatique ou autre que noir.

Ironiquement, sur le site Web du CNA, on trouve un avis indiquant que « Nous souhaitons rendre hommage à la nation algonquine Anishinabeg, sur le territoire traditionnel non cédé de laquelle le Centre national des Arts est situé. Nous les reconnaissons avec gratitude comme les gardiens passés, présents et futurs de ce territoire. »

On peut supposer qu’ils sont également exclus des événements réservés aux Noirs.

Répondant aux critiques, Annabelle Cloutier, directrice exécutive de la stratégie et des communications du CNA, a déclaré : « Il n’y a pas de spectacles ségrégués sur le plan racial au CNA. »

On dirait bien qu’il y en a.

« Il n’y aura pas de points de contrôle pour les détenteurs de billets de la soirée Black Out et aucune question ne sera posée sur l’identité, la race ou le sexe de qui que ce soit », a ajouté Mme Cloutier.

Aucun commentaire: