(Les américains ont refusé l'accès à la station spatiale internationale à la Chine, du coup elle a construit la sienne en un peu plus d'un an. Les américains soumettent la recherche à la course au profit, ils vont louper un tas d'opportunités.note de rené)
Six taikonautes « vivent » désormais à bord de la station spatiale chinoise
La nouvelle station spatiale chinoise est maintenant configurée avec trois modules et trois vaisseaux spatiaux et un total de six occupants.
Shenzhou-15, transportant trois taikonautes, s’est amarré à la station spatiale chinoise un peu plus de huit heures après son décollage. Un taikonaute est une personne qui voyage dans l’espace pour le programme spatial chinois ; un astronaute chinois.
Il s’agit de la première rotation d’un équipage chinois en orbite, ce qui a porté à six le nombre d’employés du laboratoire spatial. L’écoutille a été ouverte par Chen Dong, le commandant de l’équipage de Shenzhou-14, à 23 h 33 UTC le 29 novembre. La station spatiale s’appelle Tiangong, ce qui signifie « palais dans le ciel ». Sa masse représente environ un cinquième de celle de la Station spatiale internationale. Cette station spatiale est ce que l’on appelle une station spatiale modulaire de troisième génération.
La station spatiale chinoise vaut toujours le déplacement
Xinhua rapporte que les trois occupants de la station spatiale – Fei Junlong (commandant), Deng Qingming et Zhang Lu – ont salué les nouveaux arrivants en les embrassant, puis ont pris une photo de groupe en levant le pouce tout en disant : « La station spatiale chinoise vaut toujours le voyage. » Pendant l’amarrage, Shenzhou-15 a été connecté à Tianhe, le module central de la station spatiale. En conséquence, la station spatiale est désormais configurée avec trois modules et trois engins spatiaux, pesant au total près de 100 tonnes. Pour mener à bien les tâches prévues et les travaux de transfert, les six taikonautes vivront et travailleront ensemble pendant environ cinq jours. Les nouveaux membres de l’équipage de la station spatiale Tiangong passeront six mois en orbite pour peaufiner la station spatiale une fois la mission terminée.
Missions à venir
Parmi ses nombreux objectifs de mission, les taikonautes tenteront de reproduire des singes en apesanteur. Pendant leur séjour en orbite, les taikonautes de Shenzhou-15 assisteront à l’arrivée du vaisseau cargo Tianzhou-6 et du vaisseau habité Shenzhou-16. De plus, une passation de pouvoir aura lieu avec le prochain équipage de Shenzhou-16 en orbite. Après le lancement réussi de Shenzhou-15, la Chine a envoyé 16 astronautes dans l’espace, tandis que la recherche du prochain groupe d’explorateurs spatiaux se poursuit.
Lire aussi : La station lunaire non habitée de la Chine sera prête en 2027 dans la course à l’espace avec les États-Unis
Source : Curiosmos – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire