L’avion spatial X-37B de l’armée américaine passe le cap des 900 jours en orbite
Le robot X-37B continue d’étendre son record de durée de vol.
L’avion spatial robotisé X-37B de l’armée américaine vient de dépasser les 900 jours en orbite lors de sa dernière mission secrète, ajoutant ainsi au record de durée de vol du programme.
La mission actuelle est la sixième du programme X-37B et est donc connue sous le nom d’OTV-6 (« Orbital Test Vehicle 6 »). Elle a été lancée le 17 mai 2020 depuis la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, et on ignore quand elle prendra fin.
OTV-6 est le premier vol du X-37B à utiliser un module de service pour accueillir des expériences. Le module de service est une fixation à l’arrière du véhicule qui permet de transporter une charge utile expérimentale supplémentaire en orbite.
La mission a également déployé FalconSat-8, un petit satellite développé par l’Académie de l’armée de l’air américaine et parrainé par le Laboratoire de recherche de l’armée de l’air pour mener plusieurs expériences en orbite.
En outre, deux expériences de la NASA sont à bord de l’avion spatial pour étudier les résultats des radiations et d’autres effets de l’espace sur une plaque d’échantillons de matériaux et sur des graines utilisées pour faire pousser des aliments.
Tests technologiques
Une expérience du Laboratoire de recherche navale (NRL) des États-Unis est également à bord de l’avion spatial. Elle évalue la technologie permettant de transformer l’énergie solaire en énergie micro-ondes à haute fréquence.
Cette expérience, appelée module d’antenne radiofréquence photovoltaïque, ou PRAM, continue à produire des données, a déclaré Paul Jaffe, ingénieur en électronique et chercheur au NRL.
« Le module est toujours aussi performant », a déclaré Paul Jaffe à Inside Outer Space. « Plus nous restons là-haut, plus nous en apprenons. »
Il ne fait aucun doute que le X-37B transportait d’autres charges utiles dont nous ignorons l’existence sur OTV-6 ; de nombreuses expériences et activités du véhicule sont classifiées.
Les technologies testées dans le cadre du programme X-37B comprennent le guidage, la navigation et le contrôle avancés, les systèmes de protection thermique, l’avionique, les structures et les joints à haute température, l’isolation conforme réutilisable, les systèmes de vol électromécaniques légers, les systèmes de propulsion avancés, les matériaux avancés et le vol orbital, la rentrée et l’atterrissage autonomes, ont déclaré des responsables de l’US Space Force.
Liste des vols
Voici la liste des vols précédents de l’avion spatial construit par Boeing :
- OTV-1 : lancé le 22 avril 2010 et atterri le 3 décembre 2010, il a passé plus de 224 jours en orbite.
- OTV-2 : lancé le 5 mars 2011 et atterri le 16 juin 2012, il a passé plus de 468 jours en orbite.
- OTV-3 : lancé le 11 décembre 2012, il a atterri le 17 octobre 2014 et a passé plus de 674 jours en orbite.
- OTV-4 : lancé le 20 mai 2015, il a atterri le 7 mai 2015 et a passé près de 718 jours en orbite.
- OTV-5 : lancé le 7 septembre 2017, il a atterri le 27 octobre 2019 et a passé près de 780 jours en orbite.
Personne ne sait quand et où OTV-6 reviendra sur Terre.
OTV-1, OTV-2 et OTV-3 ont atterri à la base spatiale de Vandenberg en Californie, tandis que les missions OTV-4 et OTV-5 ont atterri au Centre spatial Kennedy en Floride.
Lire aussi : Le mystère du X-37B : L’avion spatial sans pilote de la NASA qui a passé 400 jours en orbite
Source : Space.com – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire