lundi 7 novembre 2022

 (Bon déjà cela signifie des centaines de milliers d'emplois disparus et plein d'inutiles dont ils ne vont savoir que faire à moins de les transformer en engrais humain plutôt qu'en savon. Les robots étaient chantés comme un plus pour une humanité qui se préoccuperait plus de son épanouissement individuel. Mais pour ce faire, il faut que les états mettent la main à la poche, notamment pour de nouvelles infrastructures, mais le vol de leurs ressources par le secteur privé, ne le permet plus. Il y donc une variable pour le secteur privé, que faire des inutiles qui risquent de se retourner contre lui. note de rené)


Selon Goldman Sachs, les robots humanoïdes pourraient générer 154 milliards de dollars de revenus au cours des 15 prochaines années


Le géant de l’investissement s’est inspiré de l’Optimus de Tesla pour réaliser ce rapport.

Le robot humanoïde de Tesla. Tesla/YouTube

Un nouveau rapport de Goldman Sachs révèle que les robots humanoïdes pourraient représenter un marché de 154 milliards de dollars par an dans les 15 prochaines années, selon un rapport d’Electrek publié jeudi.

C’est autant que le marché des véhicules électriques, un résultat impressionnant à atteindre en si peu de temps si l’on considère depuis combien de temps les robots existent. Par le passé, le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que l’industrie des robots pourrait un jour valoir plus que les revenus de Tesla dans le secteur automobile.

Le géant de l’investissement s’est également inspiré de Tesla, qui vient de dévoiler son propre robot pour réaliser le rapport.

Optimus suscite le débat

« Le lancement du prototype de robot humanoïde de Tesla, ‘l’Optimus’, a de nouveau suscité un débat sur les opportunités financières d’une telle innovation. L’investissement dans les robots humanoïdes est considérable – nous estimons que d’ici 10 à 15 ans, un marché d’au moins 6 milliards de dollars US pourra être atteint pour combler 4 % de la pénurie de main-d’œuvre manufacturière aux États-Unis d’ici 2030E et 2 % de la demande mondiale de soins aux personnes âgées d’ici 2035 », écrit Goldman Sachs dans son rapport.

« Si les obstacles de la conception du produit, du cas d’utilisation, de la technologie, de l’accessibilité financière et de l’acceptation par le grand public sont complètement surmontés, nous envisageons un marché pouvant atteindre 152 milliards de dollars US d’ici 2035E dans un scénario optimiste (proche de celui du marché mondial des véhicules électriques et d’un tiers du marché mondial des smartphones à partir de 2021), ce qui suggère que les problèmes de pénurie de main-d’œuvre tels que ceux de la fabrication et des soins aux personnes âgées peuvent être résolus dans une large mesure. »

Mais sommes-nous vraiment à un stade où les robots peuvent être incorporés dans nos industries ?

L’entreprise texane de Musk envisagerait des plans ambitieux pour utiliser des milliers de robots humanoïdes dans ses usines, avant d’en utiliser des millions dans le monde entier.

Le milliardaire de la technologie a déjà dévoilé son robot humanoïde « Optimus », ainsi qu’une fonction améliorée de convocation intelligente, lors du deuxième jour de l’IA de Tesla, le 30 septembre 2022.

Tâches monotones ou dangereuses

Optimus a d’abord été conçu pour remplacer les humains qui effectuent des tâches monotones ou dangereuses.

Plus tôt, en 2021, lors du premier événement inaugural du robot, Musk a déclaré qu’Optimus est construit à l’aide des mêmes capteurs et puces que les automobiles à conduite autonome de Tesla. Il mesure cinq pieds huit pouces et dispose d’un écran contenant des informations pertinentes sur l’endroit où la tête doit se trouver.

En outre, la tête du robot abrite également les caméras du système Autopilot. Malgré cela, il ne pèse que 125 livres, mais peut soulever 150 livres et porter 45 livres. Il peut également se déplacer à 8 km par heure.

Selon un récent rapport de Markets and Markets, le marché des robots humanoïdes était déjà évalué à 1,5 milliard de dollars en 2022 et devrait atteindre 17,3 milliards de dollars en 2027. Ces estimations sont moins ambitieuses que celles de Goldman Sachs mais indiquent tout de même une croissance positive.

Les analystes de Markets and Markets attribuent cette hausse à l’augmentation des robots dotés de fonctionnalités avancées dans les secteurs de la vente au détail et de la médecine. Cependant, le marché est actuellement freiné par le coût élevé de la recherche et du développement attribué au secteur de la robotique. Au fur et à mesure que la technologie progresse, rendant l’ingénierie des robots plus pratique, il est impossible de dire dans quelle mesure le secteur va se développer.

Lire aussi : Une entreprise prévoit le déploiement massif de robots humanoïdes pour remplacer les travailleurs dans les secteurs de la santé et de l’éducation

Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche


Aucun commentaire: