Chine : récolte dans le Heilongjiang
Dans l'automne doré, les champs de l'espoir sont pleins de bonnes nouvelles de la récolte. Le Heilongjiang (nord-est de la Chine), la principale province chinoise productrice de céréales, a pleinement réussi sa récolte d'automne, obtenant « 19 récoltes exceptionnelles consécutives ».
« Cette année, plus de 8 000 mu de soja ont été plantés et le rendement a atteint un niveau record de 530 livres par mu », a annoncé Han Zhimin, directeur d'une coopérative professionnelle de plantation de maïs du comté de Yilan au Heilongjiang, avec un visage plein de joie. Selon Han Zhimin, la récolte exceptionnelle de cette année ne pouvait être obtenue sans la promotion des sciences et technologies agricoles. « Grâce à l'utilisation des semoirs à précision, le taux de semis a atteint plus de 98% », a-t-il dit.
Les maladies des plantes et les insectes ravageurs, la verse des cultures, etc. sont les « pierres d'achoppement » qui peuvent freiner une récolte céréalière exceptionnelle. Dans la succursale de l'amitié de Heilongjiang Beidahuang Agricultural Co Ltd, Qu Hui, chef du département des sciences et technologies, a fait une démonstration de la fonction de l'« inspection des champs à clé unique » de la plate-forme de contrôle de l'intelligence agricole. D'un clic de souris, le drone a ensuite décollé du hangar et s'est rendu sur la parcelle prédéterminée pour recueillir les données sur les maladies des plantes et les insectes ravageurs et sur l'image de la verse des plantes, qui ont été retransmises sur le grand écran en temps réel. Pendant la récolte d'automne, plusieurs andaineuses automatiques, avec l'aide de la 5G et de la technologie de navigation par la satellite de Beidou, ont travaillé dans une rizière du groupe Beidahuang, avançant, tournant et reculant automatiquement, fonctionnant de manière agile et efficace, améliorant non seulement la précision de la récolte, mais réduisant aussi considérablement les pertes de récolte.
En tant que « chef de file » de la modernisation de l'agriculture chinoise, le taux de contribution actuel des progrès des sciences et technologies agricoles dans la province du Heilongjiang a atteint 69,4%, soit beaucoup plus que la moyenne nationale, ce qui a permis de mettre en place une modernisation de l'agriculture développée sur tous les plans qui est basée sur le système de production, de gestion, d'industrialisation.
Les graines sont connues comme les « puces » de l'agriculture. Aucun pays n'est stable sans agriculture, et l'agriculture est basée sur les semences. Yu Yang, un grand céréalier du canton de Jianguo de l'arrondissement de Dongfeng à Jiamusi, une ville de la province du Heilongjiang, a planté plus de 600 mu de riz cette année, avec un rendement de plus de 1 300 livres par mu. La variété qu'il a plantée n'est autre que le riz japonica de Dragon-31, qui peut assurer un rendement stable et élevé, résistante aux maladies et à la verse. Aujourd'hui, l'équipe de recherche de Pan Guojun de l'Institut de recherche sur le riz de l'Académie des sciences agricoles du Heilongjiang a cultivé la série de variétés du riz japonica de Dragon, représentée par le Dragon-31, brisant le monopole de la technologie étrangère.
Cette année, la capacité de conservation du matériel génétique de l'unique dépôt de germoplasme des cultures froides de Chine -le dépôt de germoplasme des cultures froides du Heilongjiang- est passée de 80 000 à 200 000 éléments, contribuant ainsi à protéger les ressources en germoplasme des cultures froides de Chine et à garantir la sécurité alimentaire nationale.
Les terres noires sont connues comme « le panda des terres arables ». Ces dernières années, après la récolte d'automne, la province du Heilongjiang a adopté des normes de qualité élevées pour promouvoir les travaux de préparation des terres d'automne, par le biais de l'ameublissement du sol, de la paille enfouie dans le sol et d'autres mesures visant à protéger les terres noires, afin de jeter les bases des récoltes de l'année suivante.
L'arrondissement de Sifangtai de la ville de Shuangyashan a mis en place un système de répartition des responsabilités à « cinq niveaux » pour l'arrondissement, le canton, le village, le réseau et l'agriculteur, qui divise les 140 000 mu de terres arables de la région en plus de 20 000 parcelles de gestion, constituant ainsi un « filet de protection » pour les terres arables noires.
Les terres noires du Heilongjiang représentent 56% de celles de la Chine, et les modèles de protection des terres arables noires de Longjiang et de Sanjiang sont encouragés dans tout le pays. Selon les données du ministère de l'agriculture et des affaires rurales du Heilongjiang, la teneur moyenne en matière organique des sols du Heilongjiang est de 36,2 g/kg, soit la plus élevée de la région des terres noires du nord-est de la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire