mercredi 7 septembre 2022

 (Ce qui va sauver les entreprises privées au lieu de nationaliser l'énergie ce qui sécuriserait le marché sur le long terme. note de rené)


A peine en poste, la nouvelle Premier ministre Truss met en place un projet colossal d’un budget de 130 milliards de livres sterling pour geler les factures d’électricité au Royaume-Uni… Ouf, au moins l’hiver sera supportable !!!

Liz Truss, la nouvelle chef du Parti conservate, a élaboré un programme de soutien insolite et surtout massif de 130 milliards de livres sterling au cours des 18 prochains mois pour aider les ménages et les entreprises en difficulté à réduire leurs factures énergétiques, selon des documents politiques consultés par Bloomberg.

Truss se retrouve très vite à devoir faire face à des défis économiques monstrueux alors que l’hyperinflation énergétique et une crise du coût de la vie assombrissent les perspectives, une récession devenant de plus en plus probable. Elle doit agir rapidement pour éviter les troubles sociaux.

Le 1er octobre, les factures d’énergie des ménages devaient bondir de 80 % pour atteindre 3 548 £ par an, ce qui va pousser les gens vers la pauvreté énergétique car ils vont devoir choisir entre chauffer leur maison ou mettre de la nourriture sur la table. Selon le nouveau projet de Truss, la hausse des prix de l’énergie serait annulée comme par surprise. Au lieu de cela, son équipe développerait un nouveau prix unitaire que les ménages paieraient pour l’électricité et le gaz naturel.

Selon des documents, les fournisseurs d’énergie factureraient les ménages à un tarif inférieur pour l’électricité, et le gouvernement couvrirait la différence avec le service public.

Lundi, Jacob Rees-Mogg, qui est sur le point de devenir secrétaire aux affaires, a rencontré des dirigeants de sociétés énergétiques pour discuter du nouveau projet de Truss. Une personne présente à la réunion a déclaré que les dirigeants étaient plus ouverts d’esprit à propos de ce projet que l’idée de créer une énième taxe exceptionnelle.

Les nouvelles protections pour les ménages et les entreprises seront annoncées dès la seconde moitié du mois de septembre et mises en œuvre en octobre. Quant aux entreprises, les autorités sont en train de rédiger une législation d’urgence.

« La limitation des factures des ménages pourrait coûter jusqu’à 130 milliards de livres sterling au cours des 18 prochains mois…Le coût de ce projet de protection des entreprises variera de 21 milliards de livres sterling à 42 milliards de livres sterling sur six mois, en fonction du niveau de plafond…Sur un an, les coûts estimés pour le gouvernement vont de 28 à 67 milliards de livres sterling », a déclaré Bloomberg.

Truss arrivera au château de Balmoral en Écosse pour rencontrer la reine Elizabeth II, avant de prendre ses fonctions plus tard dans la journée en tant que successeur de Boris Johnson.
Les taux des rendements obligataires sur l’ensemble de la courbe ont reculé par rapport aux sommets du programme de soutien à la facture d’électricité proposé par Truss. La livre a bien réagi en tant que l’une des plus performantes du G-10 aujourd’hui, et les actions britanniques sont positives.

Truss fait face à une tâche colossale pour redresser le Royaume-Uni. Le gel des factures d’électricité permet aux britanniques de souffler un peu juste avant l’hiver – mais son projet ne fera rien de plus pour résoudre l’aggravation de la crise énergétique alors que les flux de gaz naturel Nord Stream 1 vers l’Europe se sont arrêtés ce week-end.

Source: zerohedge

Aucun commentaire: