lundi 5 septembre 2022

 (Sauf que grâce à lui la condition de la paix est la fin de l'état ukrainien. note de rené)


Zelensky déclare que « la crise énergétique est un petit prix à payer pour éviter une guerre mondiale »


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que la crise énergétique en Europe est un petit prix à payer pour éviter une guerre mondiale.

Il a insisté sur le fait qu’une aide supplémentaire à l’Ukraine était essentielle pour empêcher Poutine, qu’il a comparé à Hitler, de lancer une « guerre totale » contre l’Europe.

Dans une interview accordée à la BBC, la Première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a déclaré qu’elle reconnaissait que l’impact de la guerre en Ukraine était difficile pour ses alliés, mais que, tout comme les Britanniques « comptent les centimes », les Ukrainiens « comptent les pertes ».

Pas plus tard que la semaine dernière, le Premier ministre britannique sortant Boris Johnson a également déclaré que les ménages du Royaume-Uni et d’Europe devaient endurer la crise du coût de la vie pour contrer l’agression russe contre l’Ukraine.

Le Mail Online rapporte : Le président ukrainien a déclaré qu’il n’avait « ni la force ni le temps » de supporter la fatigue de la guerre, alimentée par la crise du coût de la vie, aggravée par la compression de l’approvisionnement en gaz naturel par la Russie.

Il affirme que l’inflation galopante et une crise énergétique à court terme sont « incomparables » aux risques posés par une guerre mondiale.

M. Zelensky a déclaré que les dirigeants européens « ne devraient pas continuer à parler et à attendre les preuves » des morts sur le champ de bataille et des décisions de justice, mais qu’au contraire, les responsables « doivent régler tout cela maintenant ».

Cet avertissement sévère est intervenu alors que M. Zelensky a salué Boris Johnson comme un « véritable ami » de l’Ukraine, quelques jours avant que le Premier ministre ne quitte ses fonctions.

Il a également déclaré qu’il « ne sait pas » si le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz « comprennent pleinement » la menace que représente Poutine.

« Je dois croire et faire confiance à la compréhension de [Macron et Scholz] », a déclaré M. Zelensky au Sunday Times« Ce dont je suis sûr, c’est que leur relation avec l’Ukraine [a changé] depuis le début de ma présidence… Je pense qu’ils la soutiennent davantage. »

Il a accusé les dirigeants français et allemands d’hésiter à affronter la Russie, bien que M. Scholz ait inversé des décennies de « politique de défense passive » en annonçant qu’il livrerait des armes à l’Ukraine. Des responsables affirment que plusieurs mois plus tard, de nombreuses armes ne sont toujours pas arrivées.

De même, M. Macron a été ridiculisé pour avoir proclamé qu’il appellerait personnellement Poutine pour tenter de mettre un terme à son invasion de l’Ukraine.

Malgré les assurances des dirigeants français et allemands, Zelensky craint toujours la capacité de l’Ukraine à stopper les avancées russes et affirme que son pays ne dispose pas « d’armes et de soutien suffisants pour remporter une victoire stratégique sur l’occupation russe ».

« Nous devons régler tout cela maintenant », a déclaré M. Zelensky. Nous savons qu’il y a une force d’occupation. Ils ne cachent pas qu’ils sont des occupants.

« Nous savons que [tenir tête à la Russie] va être douloureux. Si vous n’êtes pas prêt à perdre quelque chose, alors vous devrez faire face à des risques encore plus graves. »

Quelques heures avant que la Russie ne suspende indéfiniment l’approvisionnement en gaz par la route principale de l’Europe, il a prévenu qu’une guerre mondiale serait bien plus préjudiciable que les effets de l’inflation.

« Il existe des risques de ce type, mais je pense que la société mondiale devrait avoir peur de cette fatigue. Elle devrait avoir peur que les Ukrainiens soient plus faibles, que nous ne soyons pas capables de rester forts parce que la Russie continuerait sans aucun doute », a-t-il déclaré.

« Ils iront en Pologne et dans les pays baltes. Et ils doivent analyser ce qui va se passer… » Que feraient les pays de l’OTAN ? Il y aurait une guerre à part entière sur le continent européen.

« Nous parlons d’une guerre globale. Donc, dans la situation actuelle, la résilience de l’Ukraine est importante pour le monde. La communauté mondiale ne peut pas se permettre de perdre. »

Il a accusé le chef du Kremlin de suivre les traces d’Hitler, affirmant que les dirigeants ne devaient pas sous-estimer Moscou.

Aucun commentaire: