L'huile de cuisson usagée va prendre son envol dans les moteurs d'avion (Chine)
La production chinoise à grande échelle de carburant d'aviation dérivé d'huile de cuisson usagée sera bientôt utilisée dans des vols, le premier lot produit par China Petrochemical Corp devant être fourni à l'usine Airbus de Tianjin (nord de la Chine) ce mois-ci. Selon China Petrochemical Corp (Sinopec), le plus grand raffineur au monde, ce premier lot de production à grande échelle de carburant d'aviation dérivé d'huile de cuisson usagée a récemment obtenu un certificat de navigabilité en Chine.
Le carburant d'aviation est produit par Sinopec Zhenhai Refining & Chemical Co, basée dans la province du Zhejiang (est de la Chine), une filiale de Sinopec, qui a la capacité de produire chaque année 100 000 tonnes de biocarburant d'aviation à partir d'huile de cuisson d'occasion, a précisé le raffineur.
L'obtention d'un certificat de navigabilité signifie que le carburant d'aviation durable que Zhenhai Refining produit à partir d'huile de cuisson usagée peut être vendu à l'ensemble du marché de l'aviation civile à l'échelle nationale, a de son côté indiqué Mo Dingge, PDG de Zhenhai Refining, ajoutant que la société s'engage à étendre davantage le marché et les chaînes d'approvisionnement pour ouvrir la voie à l'accès aux marchés internationaux à l'avenir.
La chaîne de montage de la famille d'avions Airbus A320 à Tianjin (nord de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le biocarburant, qui réduit de plus de moitié les émissions de dioxyde de carbone sur l'ensemble du cycle de vie, a pris de l'ampleur dans le contexte des objectifs de pic de carbone et de neutralité carbone de la Chine ces dernières années.
Depuis 2011, Sinopec, en collaboration avec China National Petroleum Corp, a terminé quatre essais en vol utilisant du biocarburant, notamment le premier vol transocéanique du pays propulsé par du carburant d'aviation vert en 2017 lorsqu'un vol Hainan Airlines reliant Beijing à Chicago a transporté 186 passagers et 15 membres d'équipage sur une distance de 11 297 kilomètres. L'avion, un Boeing 787, a volé avec du biocarburant produit à partir d'huile de cuisson usagée par Sinopec. Le biocarburant est un mélange de 15% d'huile de cuisson et de 85% de carburant d'aviation conventionnel.
Selon les analystes, les compagnies aériennes, les aéroports et les gouvernements prennent tous des mesures pour stimuler l'adoption du carburant d'aviation durable, l'une des rares technologies disponibles capables de réduire les émissions du secteur de l'aviation.
Oriental Energy Co Ltd coopérera également avec la société américaine Honeywell pour construire une installation de production de carburant d'aviation durable d'une capacité de production annuelle de 1 million de tonnes à Maoming, dans la province du Guangdong (sud de la Chine).
La nouvelle installation aidera à répondre à la demande croissante de carburant d'aviation durable, facilitera la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la production de carburant d'aviation grâce au déploiement de technologies innovantes et soutiendra les objectifs de la Chine de réduire les émissions de dioxyde de carbone et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060, a précisé l'entreprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire