vendredi 16 septembre 2022

 

Le Danemark et l’Espagne vont accueillir des soldats ukrainiens pour les entraîner au combat

En juin, le ministère britannique de la Défense a lancé une initiative visant à former et à entraîner, au Royaume-Uni, 10’000 recrues de l’armée ukrainienne tous les 120 jours. Et, depuis, plusieurs autres pays, dont certains sont membres de l’Union européenne [UE] ont annoncé leur participation à ce programme, dont le Danemark.

Mais au regard des besoins de Kiev pour faire face à l’invasion russe, l’initiative britannique ne sera sans doute pas suffisante… D’où l’annonce faite par le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov, lors d’un déplacement dans la capitale ukrainienne, le 13 septembre.

« Il y aura des entraînements au Danemark. Je ne peux pas donner plus de détails, mais il y aura des entraînements de l’armée ukrainienne au Danemark », a en effet affirmé M. Bødskov, alors que 130 instructeurs militaires danois participent à la formation des recrues ukrainiennes au Royaume-Uni.

Pour rappel, et jusqu’en juin dernier, le Danermark bénéficiait d’une clause d’exemption en matière de défense au sein de l’UE. Et à l’issue d’un nouveau référendum, il a fini par y renoncer, ce qui permet désormais de prendre part à la Politique de sécurité et de défense commune [PSDC]… Et donc aux opérations militaires européennes.

Or, fin août, les ministres de la Défense de l’UE ont accepté le principe d’une mission européenne d’assistance militaire au profit de l’Ukraine. L’objectif sera « d’améliorer le fonctionnement de l’armée ukrainienne, confrontée à des défis majeurs », a fait valoir Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. « On peut mieux y répondre en mutualisant les capacités », a-t-il soutenu.

Or, d’après le quotidien El Mundo, l’Espagne envisage de faire la même chose que le Danemark et le Royaume-Uni [qui n’est plus membre de l’UE, ndlr], en accueillant des militaires ukrainiens à Saragosse afin de les former au combat, au déminage et à la médecine de guerre. Cela étant, aucun détail supplémentaire n’a été donné sur ce projet.

D’autres pays européens ont accueillis des militaires ukrainiens sur le sol à des fins de formation… Mais il s’agissait surtout de leur apprendre à utiliser les matériels qui leur avaient été promis, comme les CAESAr français et les PzH2000 allemands.

Aucun commentaire: