dimanche 18 septembre 2022

 (Plus d'intérêt pour la Turquie d'adhérer à l'OCS plutôt que dans l'UE qui sombre dans un trou noir. note de rené)


La Turquie souhaite devenir membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS)

 

Réseau International, 18 septembre 2022

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Turquie souhaitait devenir un membre à part entière de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), selon le radiodiffuseur NTV.

Erdogan a fait cette déclaration après avoir assisté au sommet en Ouzbékistan, affirmant que « nos relations avec ces pays passeront à une position bien différente avec cette étape ».

L’OCS est un organisme multilatéral qui a été fondé en 2001. Elle est actuellement composée de la Russie, de l’Inde, de la Chine, du Pakistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan, du Kirghizstan et de son dernier membre, l’Iran.

La Turquie est actuellement l’un des six pays partenaires.

Erdogan a également annoncé que son homologue russe Vladimir Poutine et lui-même étaient parvenus à résoudre un différend au cours de la réunion concernant le projet de construction d’une centrale nucléaire à Akkuyu, dans le sud de la Turquie.

Le problème est apparu après que la société nationale russe d’énergie nucléaire Rosatom a suspendu le contractant turc IC Ictas du projet.

« Si Dieu le veut, nous serons en mesure de terminer et d’inaugurer la première unité (d’Akkuyu) en 2023 », a déclaré Erdogan.

La reconnaissance de l’OCS s’accroît après l’approbation de l’adhésion permanente de l’Iran à l’alliance politique, économique et sécuritaire le 17 septembre 2021.

Un an plus tard, le président de l’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, a annoncé l’adhésion pleine et entière de l’Iran lors de la réunion à Samarcande du 22ème sommet de l’OCS.

Les pays participants au 22ème sommet de l’OCS ont également signé une nouvelle déclaration, soulignant les changements mondiaux avec la tendance à évoluer vers un ordre mondial multipolaire.

« Sur la base des principes de la Charte de l’Organisation de coopération de Shanghai, les États membres s’opposent aux regroupements et aux approches idéologiques et conflictuelles pour résoudre les problèmes internationaux et régionaux, et s’en tiennent à une approche coordonnée des menaces et des défis en matière de sécurité dans les domaines traditionnels et non traditionnels », ajoute la déclaration de Samarcande.

source : The Cradle

traduction Réseau International


Aucun commentaire: