vendredi 30 septembre 2022
(14.000 dollars ce qu'attendait certains "spécialistes" du bitcoin pour réinvestir la crypto-monnaie. Nous allons voir si les rachats vont être conséquents. Normalement, les requins de la finance comme black rock et d'autres devraient l'avoir quitter. note de rené)
Le bitcoin continue de baisser et le pire est peut-être à venir
Une chute du bitcoin « inévitable »
Temps de lecture : 3 min
Aurore Gayte Numerama
Le marché des cryptos est durement touché par l’inflation et par de mauvaises conditions économiques. Déjà proche de son niveau le plus bas de l’année, le Bitcoin pourrait encore perdre de la valeur.
Cela fait déjà plus de 6 mois que la valeur du bitcoin est en chute libre. Alors que la crypto-monnaie avait atteint son record de valeur en novembre 2021, en s’échangeant à plus de 67 000 dollars, près d’un an plus tard, un bitcoin vaut moins de 20 000 dollars.
C’est une terrible dégringolade pour la reine des crypto-monnaies, victime comme tous les autres actifs numériques du « bear market » et de la forte baisse des cours de bourse. Mais le pire pourrait encore être à venir : après deux brefs passages au-dessus de la barre des 20 000 dollars au cours du mois de septembre, certains indicateurs montrent que le bitcoin pourrait descendre — beaucoup — plus bas.
Le marché des crypto et le cours de la bourse ne vont pas bien. // Source : Canva
Une histoire de seuil
Les fluctuations des actions en bourse et des crypto-monnaies sont toujours en grande partie imprévisibles, mais il existe cependant certains repères et indices dont les spécialistes se servent pour prévoir la hausse ou la baisse des prix.
Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les notions de seuils de support et les seuils de résistance, qui font référence à des niveaux autour desquels les prix ont tendance à se stabiliser. Il s’agit généralement de seuils symboliques, comme un ancien record : plus on s’approche du prix le plus haut jamais atteint, plus les porteurs vont vouloir vendre, persuadés que le cours ne pourra pas monter plus haut.
Pas sûr que le bitcoin se maintienne au niveau de son seuil plancher. // Source : Canva
Le mécanisme est le même pour un seuil bas : de potentiels acheteurs attendent le moment où un actif va atteindre son ancien prix le plus bas pour investir à des prix avantageux avant que les cours ne remontent. En faisant ça, les acheteurs font régulièrement remonter les valeurs de manière mécanique, puisque la demande est forte.
Le seuil du bitcoin ne fait que baisser
Le seuil bas du prix du bitcoin a longtemps été situé aux alentours de 30 000 dollars. En 2021, il est descendu brièvement à 29 800 dollars, avant de très rapidement remonter, et de réaliser un nouveau record de prix. Mais, depuis mai 2022, le bitcoin est repassé sous les 30 000 dollars, et n’a toujours pas rebondi — un indicateur de la mauvaise santé du marché financier. Et, après deux très courtes remontées de la valeur du bitcoin lors du mois de septembre, on voit de plus en plus de spécialistes du secteur s’inquiéter, et se demander jusqu’où le bitcoin pourrait descendre.
Pour l’analyste Vincent Boy, c’est sûr : le bitcoin devrait bientôt retrouver son niveau le plus bas de 2022, atteint au mois de juin. La valeur d’un bitcoin était à ce moment-là de 17 700 dollars. « Il y a des signes qui montrent qu’on peut s’attendre à une baisse importante », indique-t-il.
Parmi ces signes, le plus significatif est certainement le comportement des gros propriétaires de bitcoin, qui sont appelés « whales » (baleines, ndlr) dans le secteur. « L’analyse de la blockchain montre que beaucoup de gros porteurs sont en train d’envoyer leurs bitcoins ou leurs ethers sur les plateformes de trading, et cela veut dire qu’ils veulent vendre leurs cryptos », explique Vincent Boy. C’est un mauvais signal envoyé à tous les propriétaires de bitcoin qui a de grandes chances de faire encore baisser le cours.
Le nouveau seuil bas de 17 700 dollars pourrait donc ne pas tenir. Il s’agit déjà d’une mauvaise nouvelle en soi, mais cela serait surtout un symbole dévastateur : cela voudrait dire qu’en un an, deux seuils censés maintenir le prix du bitcoin n’auraient pas marché.
Une chute du prix du bitcoin « inévitable »
« En plus, les indices des marchés américains sont en baisse », ajoute Vincent Boy. « L’inflation est peut-être en train de se réduire, mais la récession est là. Pour moi, il suffit d’une étincelle pour que les supports du bitcoin lâchent. »
Not Stonks. // Source : Knowyourmeme
Cette étincelle pourrait bien survenir dans les jours qui viennent, avec la publication de l’indice des prix à la consommation des ménages américains. « Si les chiffres sont plus mauvais que prévu, il va y avoir une énorme baisse ». Pour lui, tôt ou tard, « la chute du bitcoin est inévitable. »
Et à partir de ce moment-là, le prochain seuil de maintien du bitcoin est situé vers 14 000 dollars. Une chute significative, et dont le bitcoin ne pourrait pas forcément se relever rapidement. « Pour qu’il y ait une remontée du marché des cryptos, il faudrait qu’il y ait une remontée des marchés traditionnels — et ça, avec la récession qui arrive, cela pourrait prendre beaucoup de temps. »
'Un fils de riche à qui sa famille a ouvert toutes les portes, plus une certaine malhonnêteté avérée du personnage. Livré à lui même, il est capable de planter l'empire qu'il avait construit. De toute façon, son facebook, c'est déjà un truc pour vieux. note de rené)
Metavers : Mark Zuckerberg a-t-il perdu sa vista ?
Après avoir révolutionné nos habitudes avec son réseau social, Mark Zuckerberg mise tout sur les univers virtuels. A-t-il, encore une fois, tout compris avant tout le monde? Les experts en doutent.
Par Jean Botella Capital.fr
Publié le 30/09/2022 à 12h31
En juin dernier, Mark Zuckerberg, le patron fondateur de Facebook, a renoué avec l’une de ses anciennes habitudes : s’adresser directement aux salariés à l’occasion d’une audioconférence. Mais ce qui devait être un sympathique exercice de questions-réponses a vite tourné au vinaigre. Après avoir exprimé de vives préoccupations quant au contexte économique et appelé à redoubler d’efforts, «Zuck», a mis les pieds dans le plat. « Il est clair que des personnes présentes dans l’entreprise ne devraient plus s’y trouver », a commencé le patron, dont les propos enregistrés ont filtré à l’extérieur. « J’espère que mon appel à produire plus de résultats et à fixer des objectifs plus ambitieux fera comprendre à certains d’entre vous qu’ils n’ont plus leur place ici. Et cette autosélection me conviendra parfaitement », a-t-il froidement conclu. Pour motiver les troupes, on peut rêver mieux...
Pas de doute, le temps est à l’orage chez Meta, le nouveau nom adopté par le géant de la tech depuis octobre 2021. « Entendre un patron s’exprimer de cette manière n’a rien de commun », reconnaît un proche collaborateur de Zuckerberg qui a récemment quitté la maison après plus de dix ans de bons et loyaux services. Au vu des derniers chiffres, on peut comprendre que le dirigeant à l’éternel tee-shirt soit un brin tendu. Alors que, pour la première fois de son histoire, le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires en début d’année, même Reality Labs, l’entité sur laquelle il mise à fond pour bâtir le futur de l’entreprise, patine.
Publicité
Métavers : comment le monde virtuel va bouleverser notre vie quotidienne
Cette division doit permettre à la multinationale de s’imposer dans le métavers, cet univers virtuel qui, aux yeux du boss, incarne l’avenir d’Internet. Mais, au second trimestre, la division qui emploie à elle seule 17.000 personnes sur un total de 72.000 salariés dans le monde a perdu 2,8 milliards. A priori, une goutte d’eau pour le géant de Menlo Park, en Californie, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 118 milliards en 2021. Sauf que, au cours des treize mois ayant précédé la publication de ce mauvais score, Reality Labs avait déjà accumulé 13 milliards de dollars de pertes.
Qu’importe, Meta continue de vouloir consacrer à ce « Web3 » 10 milliards de dollars par an. Des sommes énormes, qui pèsent déjà sur la rentabilité de l’entreprise passée de 43% en juin 2021 à 29% cette année. « L’entreprise a continué à embaucher massivement, notamment pour cette activité alors que ses revenus baissaient », commente Emmanuel Amiot, partner spécialisé dans les technologies chez Oliver Wyman. Les investisseurs ont fini par pointer le pouce vers le bas. En un an, la valorisation boursière de Meta a ainsi été réduite de moitié alors qu’elle avait dépassé les 1.000 milliards de dollars en juin 2021.
(Donc, proches de Saint Petersbourg, la capitale économique de la Russie. note de rené)
Plusieurs navires de l’US Navy étaient près des lieux des attentats
Réseau International, 29 septembre 2022
par Planetes 360.
Grâce aux sites Internet qui tracent 24/24 les mouvements de tous les navires, on découvre que plusieurs bâtiments de la flotte étaient présents sur zone depuis plusieurs jours.
Ils viennent de plier bagage !
PLUSIEURS NAVIRES DE L’US NAVY ÉTAIENT PRÈS DES LIEUX DES ATTENTATS !
Grâce aux sites Internet qui tracent 24/24 les mouvements de tous les navires,on découvre que plusieurs bâtiments de la flotteétaient présents sur zone depuis plusieurs jours.
Ils viennent de plier bagage ! https://t.co/5mP26LlihW
— François Asselineau (@UPR_Asselineau) September 27, 2022
source : Planètes 360
(Jusqu'où les démocrates ont prévu d'aller ? Y-a-t-il un rapport avec l'élection de midterm aux USA, histoire de faire passer les républicains pour des traitres ? note de rené)
Le gouvernement US ordonne à ses ressortissants de quitter immédiatement la Russie
Réseau International, 29 septembre 2022
par Réseau Voltaire.
L’ambassade des États-Unis à Moscou a envoyé un message à chaque citoyen US présent en Russie lui demandant de quitter immédiatement le pays.
L’ambassade indique que la Russie pourrait mobiliser les double-nationaux.
L’ambassade précise que les vols de départ étant tous complets, les citoyens US sont invités à fuir en voiture sans attendre. Ils doivent pour cela réserver leur passage à la frontière.
En général, ce type de message précède une intervention militaire.
Les services secrets US viennent de détruire les gazoducs russo-allemands Nord Stream et Nord Stream 2 en mer Baltique ce qui constitue un acte de guerre.
Par ailleurs, plusieurs de nos correspondants nous signalent des mouvements de troupes importants de l’OTAN en Pologne et en Estonie.
source : Réseau Voltaire
Hongrie démocratique : Les citoyens peuvent voter sur les sanctions contre la Russie
Réseau International, 30 septembre 2022
par Zuerst.
On ne peut que rêver d’une telle démocratie dans notre pays : en Hongrie, les citoyens auront bientôt l’occasion de se prononcer par référendum sur les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie. Selon les déclarations répétées du gouvernement hongrois, celles-ci ne nuisent qu’à l’Europe elle-même et ne sont en outre pas légitimées par la volonté de la population.
« Les sanctions n’ont pas été décidées de manière démocratique, ce sont les bureaucrates de Bruxelles et les élites européennes qui en ont décidé », a déclaré M. Orbán lundi au Parlement de Budapest, ajoutant : « Bien que les citoyens européens en paient le prix, on ne leur a pas demandé leur avis ».
Dans le cadre d’une « consultation nationale », le gouvernement hongrois sera donc « le premier en Europe à demander l’avis des citoyens sur les sanctions contre la Russie », a annoncé Orbán.
Par le passé, le gouvernement Orbán a régulièrement organisé des référendums sur des questions politiques clés, comme la législation nationale sur la protection de l’enfance, ce qui lui a régulièrement valu des critiques de l’UE.
source : Zuerst
via Euro-Synergies
Le câble électrique suédois passant près de SP-1 s’est avéré être « prudemment » hors tension avant l’explosion sur le gazoduc
Réseau International, 30 septembre 2022
par Top War.
En Suède, ils parlent de problèmes connexes qui pourraient survenir à la suite d’explosions sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 dans la section où leurs chaînes passent dans la zone économique spéciale suédoise. Per Kvarnefalk, un porte-parole de Svenska Kraftnat, a déclaré qu’il y avait une possibilité d’endommager un câble électrique qui longe le fond de la mer Baltique à moins d’un demi-kilomètre de l’un des sites d’explosion. Le câble fait partie de Swepol Link, un exportateur suédois d’électricité.
On sait que l’électricité est fournie par le câble électrique, par exemple, au nord de la Pologne. Il (le câble) a été posé il y a environ 30 ans et répond aux besoins en électricité d’un certain nombre de pays de la région de la Baltique pendant la « haute saison ».
Au moment de l’explosion sur les gazoducs, le câble sous-marin était hors tension. Cela soulève certaines questions sur une telle « prévoyance » de la partie suédoise. À Stockholm, ils expliquent que le câble électrique n’était pas sous tension au moment de l’explosion à SP-1 et SP-2 par le fait que « pour le moment il n’y avait pas besoin d’exporter de l’électricité ».
Maintenant, comme le dit le représentant de la société suédoise mentionnée, il est nécessaire de vérifier soigneusement l’état du câble, car « les données qu’il contient n’ont pas été lues pendant un certain temps précisément parce qu’il a été mis hors tension ».
Kvarnefalk : « S’il y a un problème avec le câble, vous pouvez d’abord vous passer de son fonctionnement, mais avec le temps, cela affectera la situation de l’alimentation. »
Rappelons que la Russie est actuellement le seul pays à avoir ouvert une enquête pénale en lien avec les explosions sur les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. En Europe et aux États-Unis, ils essaient de blâmer la Russie elle-même pour les attentats.
source : Top War
(La première explosion de nord stream 2 a eu lieu le 26 septembre. note de rené)
La Pologne inaugure un nouveau gazoduc stratégique avec la Norvège
Publié le : 27/09/2022 - 20:58 FI
La Pologne a inauguré ce mardi un nouveau pipeline qui acheminera le gaz de Norvège par le Danemark et la mer Baltique. Pour le gouvernement polonais, c’est un véritable succès qui va permettre au pays de moins dépendre du gaz russe.
Avec notre correspondant à Varsovie, Martin Chabal
L’inauguration a ému le président polonais. Avec ce nouveau gazoduc, le gaz naturel norvégien devrait combler le vide laissé par les Russes depuis le début de la guerre. Sur près de 300 kilomètres entre le Danemark et la mer Baltique, ce long tuyau transportera 10 milliards de mètres cubes de gaz chaque année en Pologne. C’est presque la moitié des besoins du pays.
Le gouvernement en place se félicite donc de cette nouvelle infrastructure. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki salue ce « gazoduc de liberté, de souveraineté, de sécurité et de paix. »
Lors d'une cérémonie dans l'ouest de la Pologne, le ministre norvégien de l'Énergie, Terje Aasland, a déclaré qu'il s'agissait « d'une étape importante sur la voie vers l'indépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe ». La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, s'est félicitée quant à elle de « l'ouverture d'un nouveau corridor gazier en Europe ». « Nous devons faire tout notre possible pour éliminer l'énergie en tant qu'instrument de puissance russe », a-t-elle ajouté. « Ensemble, nous vaincrons Poutine ».
L’actualité appuie en effet sur l’importance de ce nouveau pipeline. La guerre et les fuites dans le gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne font planer le doute sur les importations cet hiver. Ce Baltic Pipe est la promesse d’un approvisionnement sûr, mais reste à savoir quand le gaz arrivera en Pologne.
Car si les premières livraisons sont attendues pour le premier octobre, le gazoduc devra attendre janvier pour atteindre environ 80% de ses capacités. Et si la Norvège ne peut pas fournir tous les pays qui réclament son gaz pour cet hiver, le Baltic Pipe pourrait tourner à débit réduit.
(Sans rapport aucun alors qu'une autre guerre globale se déroule sans que personne bizarrement ne s'en aperçoive ? Elle s'appelle "La guerre contre les peuples "note de rené)
- /30 septembre 2022 Réseau International
Coupures électriques imminentes en France
Publié par wikistrike.com sur 29 Septembre 2022, 18:29pm
Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Economie, #Politique intérieure
Selon Reuters, le gouvernement français s'apprête à ordonner des coupures "séquencées" d'électricité par phase de deux heures sur le territoire. Cette décision est savamment dissimulée à l'opinion publique.
Selon l’agence Reuters, la France serait beaucoup plus proche que Macron n’a bien voulu le dire des coupures d’électricité.
En effet, selon les informations de Reuters, le gouvernement envisagerait un plan prévoyant des coupures de courant dans certaines régions de l’Hexagone.
Ces coupures seraient imminentes, et interviendraient en tout cas dès l’automne.
En l’état, elles ne toucheraient pas les hôpitaux, mais elles impacteraient le réseau de téléphonie mobile.
L’impact sur les communications téléphoniques concernerait toute l’Europe :
Autrefois impensable, les téléphones portables pourraient tomber dans le noir en Europe cet hiver si des coupures de courant ou un rationnement de l’énergie mettaient hors service une partie des réseaux mobiles de la région.
https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/29/urgent-coupures-electriques-imminentes-en-france/
(L'Oms, l'Omc, l'Onu, la FAO, tous ces grandes organisations internationales au service d'une idéologie : L'occident. Et si on réduit le champ d'investigation, un seul bénéficiaire, le couple jumeau ou clôné, wall street et la city de Londres. note de rené)
L’OMS sous la loupe : Irrégularités et conflits d’intérêts
Publié par wikistrike.com sur 30 Septembre 2022, 08:47am
Catégories : #Santé - psychologie
Le 28 mai 2022, l’« Alliance pour la justice et la démocratie » a organisé une conférence de presse intitulée « La démocratie menacée par la centralisation du pouvoir de l’OMS ». Des avocats et avocates ont expliqué de manière saisissante l’évolution de l’OMS dans leur pays.
Les objectifs de l’OMS sont-ils complémentaires à la souveraineté individuelle des peuples ? Quelle est l’influence de l’industrie pharmaceutique, des banques ainsi que des fondations sur l’OMS ? Y a-t-il une personne clé ?
L’« Alliance internationale pour la justice et la démocratie » est un groupe d’experts juridiques internationaux qui se sont réunis suite à des inquiétudes concernant la détérioration des droits de l’homme et des procédures démocratiques.
L’objectif est de mettre un terme aux efforts de l’OMS pour pousuivre sa propre monopolisation du pouvoir. L’enquête doit permettre une transparence totale sur toutes les questions juridiques. Car les objectifs de l’OMS sont en contradiction avec la souveraineté nationale et individuelle des peuples.
Voir la vidéo : Kla.TV
Virgin Atlantic annonce une nouvelle politique encourageant les pilotes masculins à porter des jupes
Virgin Atlantic a annoncé mercredi une nouvelle politique d’uniformes sexués pour encourager le personnel masculin à porter des jupes, alors qu’elle lance une nouvelle campagne pour devenir la « compagnie aérienne la plus inclusive » du monde.
Des badges pronominaux comprenant « Mx », « U » ou « X » seront également remis à l’équipage de l’avion, en plus de permettre au personnel de « porter des uniformes qui expriment leur véritable identité ».
Les employés de Virgin Atlantic, qui appartient au milliardaire Richard Branson, disposent désormais d’options d’uniformes « inclusives en termes de genre ». L’option « rouge » était auparavant un uniforme obligatoire pour les hôtesses de l’air et l’option « bordeaux » était auparavant portée par les hôtesses de l’air masculines. Désormais, l’une ou l’autre option est disponible pour les deux sexes, permettant aux hommes de porter des jupes et aux femmes de porter des pantalons. Des options supplémentaires sont désormais disponibles pour les membres « non-binaires » de l’équipage.
Pour ajouter à la confusion, les clients de Virgin Atlantic sont également encouragés à choisir de nouveaux pronoms « non sexistes », notamment les marqueurs « Mx », « U » ou « X », lors de la réservation de leurs vols.
Le personnel de la compagnie aérienne recevra également des badges de pronoms pour indiquer aux passagers les pronoms qu’ils préfèrent utiliser. Ces badges facultatifs sont également mis à la disposition des clients lors de l’enregistrement.
Virgin Atlantic n’a pas fourni de mise à jour concernant la politique de la compagnie aérienne à l’égard des personnes qui se trompent de sexe avec un membre de son personnel ou un autre passager.
Tous les membres du personnel de Virgin Atlantic sont désormais tenus de suivre une formation sur l’« inclusivité », rapporte le Daily Mail.
La compagnie aérienne s’est associée à la star de RuPaul’s Drag Race, Michelle Visage, pour promouvoir sa campagne « Be Yourself » et son « approche fluide » des exigences en matière d’uniformes et « refléter la diversité de sa main-d’œuvre ».
Tyreece Nye, une star de TikTok et une participante à « Slag Wars » mettent en avant la nouvelle politique de Virgin Atlantic dans une séance photo de mode publiée mardi.
Virgin décrit sa volonté de détruire le sexe masculin et féminin comme faisant partie « d’une volonté permanente de défendre l’individualité de son personnel et de ses clients ».
Visage, qui se décrit comme la mère d’un « enfant trans non-binaire » a défendu la nouvelle politique.
« En tant que mère d’un enfant non-binaire et alliée de la communauté LGBTQ+, ces efforts de Virgin Atlantic pour favoriser l’inclusion de son personnel sont extrêmement importants et personnels pour moi », a-t-elle déclaré. « Les gens se sentent responsabilisés lorsqu’ils portent ce qui les représente le mieux, et cette politique d’identité de genre permet aux gens d’embrasser qui ils sont et d’apporter leur pleine personnalité au travail. »
- Lire aussi : Pour une biologiste lauréate du prix Nobel, affirmer qu’il existe plusieurs genres est une « absurdité non scientifique »
- La demande d’inscription à l’université d’État du Michigan offre le choix entre 13 séries de pronoms et « autres »
- La BBC a engagé des consultants en pronoms qui ont dit au personnel qu’il y avait 150 genres différents
Le PDG de Pfizer renonce à témoigner devant la commission du Parlement européen
Le directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a renoncé à témoigner devant la commission spéciale du Parlement européen sur le COVID-19, au cours de laquelle il devait répondre à des questions difficiles sur la manière dont les contrats secrets relatifs aux vaccins ont été conclus.
Cette décision fait suite à un rapport d’audit sur la stratégie d’achat de vaccins de l’UE, publié au début du mois, qui a soulevé de nouvelles questions sur les contacts entre M. Bourla et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui ont précédé un contrat de plusieurs milliards d’euros portant sur des vaccins.
Le chef du géant pharmaceutique américain, principal fournisseur de vaccins COVID-19 à l’UE, devait se présenter devant la commission le 10 octobre. La commission rencontre les principaux responsables impliqués dans le processus d’achat de vaccins de l’UE afin de tirer des enseignements sur la manière de réagir aux futures pandémies. D’autres dirigeants du secteur pharmaceutique ont pris la parole devant la commission, notamment le PDG de Moderna et des hauts responsables d’AstraZeneca et de Sanofi.
La présidente de la commission, l’eurodéputée belge Kathleen Van Brempt, a déclaré à POLITICO qu’elle « regrettait profondément » la décision prise par Pfizer.
Après une visite au siège de BioNTech la semaine dernière, Mme Van Brempt avait déclaré dans une déclaration écrite qu’elle se réjouissait de discuter « avec d’autres PDG », dont « M. Albert Bourla, le PDG de Pfizer », le 10 octobre.
Le rapport, établi par la Cour des comptes européenne, a révélé que Mme von der Leyen avait été directement impliquée dans les négociations préliminaires du plus gros contrat de vaccins de l’UE, portant sur un maximum de 1,8 milliard de doses du vaccin BioNTech/Pfizer, qui a été conclu en mai 2021. Il s’agissait d’une dérogation à la procédure de négociation suivie pour les autres contrats, où une équipe de négociation conjointe composée de fonctionnaires de la Commission et des pays membres menait des discussions exploratoires.
L’organisme de surveillance de l’UE a également noté que la Commission a refusé de fournir des comptes rendus des discussions avec Pfizer, que ce soit sous la forme de procès-verbaux, de noms d’experts consultés, de conditions convenues ou d’autres preuves.
En 2021 déjà, le New York Times avait fait état de la relation apparemment douillette entre Bourla et von der Leyen, les deux ayant échangé des SMS à l’approche de l’accord.
Contacté par POLITICO, un porte-parole de Pfizer a déclaré que la présidente des marchés de développement international de la société, Janine Small, assisterait à l’audition du comité. « Elle a été identifiée comme étant la mieux placée pour aider le comité à atteindre ses objectifs », a déclaré le porte-parole.
Lire aussi : La lanceuse d’alerte de l’affaire du vaccin Pfizer répond à la demande de rejet de l’action en justice pour fraude
Source : Politico – Traduit par Anguille sous roche