Une banque en ligne australienne s’effondre et demande à des milliers de clients de retirer leurs fonds immédiatement avant de fermer tous les comptes mardi
- Volt Bank a annoncé qu’elle fermait son activité de dépôt mercredi.
- Les 140 employés se retrouveront sans emploi à la fermeture de la banque mardi prochain.
- Les clients de la néobanque ont été invités à transférer leurs fonds avant le 5 juillet.
- Les néobanques fonctionnent exclusivement en ligne, sans succursales en personne.
Une banque numérique australienne s’est effondrée, laissant 140 employés sans emploi et 6 000 clients se précipitant pour retirer leur argent avant la semaine prochaine.
Volt Bank a annoncé mercredi qu’elle fermait son activité de collecte de dépôts et qu’elle allait rendre sa licence bancaire après avoir été incapable de lever suffisamment de fonds pour rester à flot.
« Volt a pris la difficile décision de fermer son activité de collecte de dépôts et a entamé le processus de restitution de tous les dépôts à ses titulaires de comptes », indique le site Internet de la néobanque.
« Les clients doivent transférer les soldes détenus sur tous les comptes Volt vers un compte bancaire désigné auprès d’une autre institution financière avant le 5 juillet 2022. »
La banque a été lancée en 2017 et le directeur général de Volt, Steve Weston, a déclaré que la fermeture de l’entreprise était un « jour incroyablement triste ».
« Nous avons construit, en tant qu’équipe, quelque chose dont l’Australie a vraiment besoin pour apporter une concurrence bancaire sur le marché. Nous disposons d’une technologie et de capacités qui n’existent tout simplement pas en Australie aujourd’hui », a-t-il déclaré.
« Mais pour que nous puissions procéder à un lancement public, nous avons besoin d’essence dans la voiture et par essence, nous avons besoin de capital. Et sur le marché actuel, nous n’avons pas été en mesure de réunir le montant de capital dont nous avions besoin pour nous développer. »
Les limites de transfert pour les clients ont été augmentées à 250 000 $ et les membres ont été invités à cesser immédiatement d’utiliser leurs comptes.
Volt a plus de 100 millions de dollars de dépôts.
M. Weston a déclaré qu’en tant que banque, son entreprise avait besoin de beaucoup plus de capitaux que les autres, et que c’était un défi que « nous n’avons pas pu relever ».
Volt cherchait à lever 200 millions de dollars de financement d’investisseurs grâce à une série F lancée en février.
Mais avec la stagnation des économies mondiales cette année, les investisseurs qu’elle avait trouvés ont commencé à se retirer en invoquant l’incertitude des marchés financiers.
« Si vous voulez être une banque et vous développer, vous allez avoir besoin de beaucoup de capital, et si vous ne le [collectez] pas, vous ne serez pas en mesure de vous développer ? Nous n’avons tout simplement pas pu réunir le niveau de capital dont nous avions besoin », a déclaré M. Weston à l’AFR.
Les dépôts des clients allant jusqu’à 250 000 dollars sont protégés par le programme fédéral Financial Claims Scheme – mais Volt espère pouvoir restituer tous les dépôts dans leur intégralité afin que le programme ne soit pas déclenché.
L’Autorité australienne de régulation prudentielle (APRA) surveille les comptes des clients de Volt pour « s’assurer que les fonds sont restitués de manière ordonnée et en temps voulu ».
L’entreprise a obtenu sa licence bancaire en 2019, la première start-up australienne à l’obtenir.
L’effondrement est le deuxième d’une néobanque très médiatisée, après Xinja dont les activités bancaires ont plié en décembre 2020.
Dans ce cas, Xinja a commencé à payer des intérêts sur les dépôts avant de gagner du capital en prêtant.
Tous les dépôts ont été restitués avec succès aux titulaires de comptes et Xinja a réorienté son modèle économique vers la technologie financière.
Les néobanques opèrent exclusivement en ligne et ne possèdent pas de succursales en personne.
D’autres néobanques se sont mieux comportées, la 86 400, au nom étrange, ayant été rachetée par la NAB pour 220 millions de dollars en 2021.
Les règles financières ont été assouplies pour permettre aux nouveaux entrants bancaires de pénétrer le marché australien après l’enquête gouvernementale de 2018 sur les fautes commises dans le secteur bancaire.
Sur la première vague de quatre banques numériques à être approuvées, il n’y a maintenant que Judo qui reste une société d’exploitation privée, qui a environ 5 milliards de dollars d’hypothèques selon les données du gouvernement.
Lire aussi : Une autre usine de transformation alimentaire ferme ses portes, s’ajoutant à une longue liste de fermetures
Source : Daily Mail – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire