vendredi 1 juillet 2022

 (Il faut faire place net à l'industrie américaine donc tout prétexte est bon. Ce qui m'étonne est qu'ils aient encore besoin de prétexte. note de rené)


La Commission fédérale des communications demande à Apple et Google d'interdire TikTok aux USA

Thibaut PopelierSpécialiste Gaming   CLUBIC

29 juin 2022 à 20h00

Les tensions entre la Chine et les États-Unis ont récemment atteint un pic inédit. Et ces relations extrêmement tendues se sont aggravées à la suite du scandale autour des données récoltées par TikTok ces derniers mois. Les autorités américaines passent désormais à l'action…

Ainsi, l'avenir du réseau social chez l'Oncle Sam pourrait être compromis.

Une affaire qui fait beaucoup de bruit

C'est une petite bombe publiée par BuzzFeed qui a mis le feu aux poudres le 18 juin dernier. En effet, un article publié par le site nous apprenait que ByteDance, la firme chinoise responsable de TikTok, s'est procuré un grand volume de données en provenance des États-Unis. À travers un enregistrement audio, neuf employés de l'entreprise affirmaient pouvoir accéder librement à des information non publiques au sujet des utilisateurs américains.

Cela inclurait notamment des identifiants biométriques ou des historiques de navigation, et même des empreintes faciales et vocales. TikTok s'est alors empressé de répondre en faisant migrer toutes les données vers des serveurs nationaux gérés par Oracle. Mais cette tentative désespérée d'éteindre l'incendie n'aura visiblement pas servi à grand-chose.

Les principaux acteurs de la tech contactés

Cette semaine, la Commission fédérale des communications (FCC) va encore plus loin par le biais de son commissaire, Brendan Carr. Ce membre du parti républicain a adressé une lettre à Tim Cook, le P.-D.G. d'Apple, et à Sundar Pichai, le patron de Google. Il leur demande de supprimer purement et simplement TikTok de leur boutique en ligne respective. Carr considère l'application comme dangereuse et capable de « récolter des pans de données sensibles » appartenant aux utilisateurs américains.

Le principal intéressé mentionne aussi le fait que TikTok va jusqu'à représenter « un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte intensive de données ». Et puisque les plans visant à vendre le réseau social à une entreprise américaine n'ont rien donné, la FCC insiste pour une suppression de l'application. Reste à voir si cette requête sera suivie de faits.

Aucun commentaire: