samedi 4 juillet 2020

(Ce ne sont pas les enfants qui ont fait des actions terroristes dans les écoles, ce sont les adultes. note de rené)




La Russie lance Orwell, un système de recon­nais­sance faciale dans les écoles
par  Ulyces  | 3 juillet 2020


En Russie, plus de 43 000 écoles vont être équi­pées d’un système de recon­nais­sance faciale baptisé « Orwell » pour surveiller les allées et venues des enfants, rappor­tait le Moscow Times le 16 juin dernier. L’ar­gu­ment de vente du programme est d’as­su­rer la protec­tion des enfants en iden­ti­fiant les poten­tiels intrus.

Une démons­tra­tion de la tech­no­lo­gie
Les camé­ras du programme Orwell sont équi­pées d’al­go­rithmes de recon­nais­sance faciale conçus par l’en­tre­prise NTechLab, filiale du conglo­mé­rat de socié­tés Rostec, détenu par l’État russe. Yevgeny Lapshev, l’un des porte-paroles du projet, assure que les données récol­tées par les camé­ras d’Or­well seront stockées loca­le­ment pour parer à d’éven­tuelles cybe­rat­taques. Il ajoute que les parents réti­cents pour­ront refu­ser que leur enfant n’ap­pa­raisse dans le programme.
Pour l’heure, le système a été installé dans 1 608 écoles répar­ties dans 12 régions du pays. Ce projet d’en­ver­gure, dont le budget s’élève à 25 millions d’eu­ros, fait partie d’un vaste programme de numé­ri­sa­tion de l’éco­no­mie russe voulu par le gouver­ne­ment Poutine. Une tran­si­tion à laquelle un budget total de 25 milliards d’eu­ros est alloué. Si tous les programmes ressemblent à Orwell, il y a de quoi avoir peur.
Source : The Moscow Times

Aucun commentaire: