dimanche 2 février 2020

(Bon, maintenant, on attend la réaction de poutine au plan de trump sur la Palestine. note de rené)

source : Press TV
Fri Jan 31, 2020 7:29AM
Des chars d'assaut israéliens sur le plateau du Golan. (Photo d'archives)
Des chars d'assaut israéliens sur le plateau du Golan. (Photo d'archives)
Le représentant permanent de la Russie aux Nations unies, M. Vassily Alekseevich Nebenzia, a déclaré, jeudi 30 janvier, que les hauteurs du Golan faisaient partie intégrante de la Syrie et que Moscou ne reconnaissait pas la souveraineté de Tel-Aviv sur ce territoire.
S’adressant à ceux qui ont préparé le plan du Deal du siècle, M. Nebenzia a déclaré : « Les hauteurs du Golan font partie intégrante du sol syrien et les cartes annexées au Deal du siècle selon lesquelles le Golan appartient à Israël, sont en contradiction totale avec les résolutions du Conseil de sécurité. »
Le diplomate russe a souligné que Moscou ne reconnaissait pas la souveraineté d’Israël sur le Golan. « Les hauteurs du Golan ont été saisies illégalement », a-t-il précisé.
En Syrie, le Hezbollah a redéployé plusieurs de ses unités à Qalamoun occidentale à la frontière syro-libanaise, a révélé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).  
Selon l’OSDH, basé à Londres, le Hezbollah a déployé des troupes dans une base de défense aérienne de l'armée syrienne près de la ville de Jabadin, ainsi que dans des collines surplombant la ville.
« Des sources fiables ont confié à l’OSDH qu'un certain nombre de dirigeants du Hezbollah s’étaient installés dans des maisons à Jabadin qu’ils utilisaient comme des fiefs secrets », indique le rapport de l’OSDH.
Plus tôt en janvier, des unités de génie du Hezbollah ont détruit plusieurs tunnels dans la région de Qalamoun orientale. Les tunnels avaient été creusés par des terroristes au début de la crise en Syrie.
Le Hezbollah est impliqué dans une opération à grande échelle, menée par l'armée syrienne autour de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie.
Les agissements en croissance du Hezbollah sur la frontière syro-libanaise s'inscriraient dans le cadre d’une série de mesures pour sécuriser ses lignes d’approvisionnement. Le Hezbollah envoie des combattants et des armes depuis et vers la Syrie.

Aucun commentaire: