Une semaine après l’agression israélienne contre des combattants du Hezbollah en Syrie, la Résistance islamique a détruit, ce dimanche 1 septembre, un véhicule de l’armée d’occupation israélienne, de type Wolf, dans la colonie d’Avivim dans le nord de l’entité sioniste, près de la localité libanaise de Maroun al-Ras.
« A 16H15 (13H15 GMT), l’unité des martyrs Hassan Zbib et Yasser Daher (tués dans un bombardement israélien, le 25 aout, contre la Syrie) a détruit un véhicule militaire sur la route menant à la caserne d’Avivim », a affirmé le Hezbollah dans un communiqué.
Et de poursuivre : « Les soldats à bord ont été tués et blessés ».
Citant des sources du Hezbollah, la chaine libanaise AlMayadeen a indiqué que 3 roquettes de type Kornet ont été tirées simultanément sur le véhicule israélien, capable de transporter huit soldats. Et d’ajouter: ‘Le véhicule visé roulait sur une route loin de 2km du Liban, ce qui implique que l’unité, qui a effectué cette opération, s’était infiltrée à l’intérieur des territoires palestiniens occupés’.
De son côté, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a reconnu que les missiles anti-chars du Hezbollah ont bombardé une base et des chars israéliens.
Des hélicoptères israéliens ont été dépêchés sur le lieu de l’opération pour transférer les morts et blessés vers l’hôpital de Safad, ont rapporté les médias israéliens.
La correspondante de la radio israélienne Orley Kalii a affirmé avoir vu deux soldats blessés transférés vers l’hôpital de Rambam, démentant ainsi les prétentions de l’armée d’occupation et de Netanyahu selon lesquelles ‘il n’y a pas eu de victimes’, suite à cette attaque. Il en est de même pour la correspondante de la télévision israélienne Kan.
Parallèlement, l’armée d’occupation, qui a sommé les colons de se réfugier dans les abris, a tiré 40 roquettes à fragmentation ou incendiaires, contre les terrains agricoles vides dans les localités de Maroun al-Ras, Aitaroun et Yaroun (sud Liban).
Il convient de noter que les autorités d’occupation ont imposé un black out sur les détails de cette opération ‘pour ne pas offrir des informations gratuites au Hezbollah’, a rapporté la chaine de télévision israélienne Canal 13.
Netanyahu sollicite l’aide de Washington et Paris et annonce l’arrêt des hostilités
Entre-temps, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a sommé les Etats Unis et la France d’intervenir pour mettre fin aux tensions à la frontière avec le Liban.
Il a en outre enjoint ses ministres de s’abstenir de s’exprimer.
Peu après, Netanyahu a annoncé l’arrêt des hostilités et déclaré que ses troupes sont en état d’alerte.
La chaine israélienne Canal 11 a, dans ce contexte, indiqué que ‘Tel Aviv ne veut pas de confrontation avec le Hezbollah’.
La Force intérimaire de l’ONU appelle à « la plus grande retenue »
Pour sa part, la Finul, force de maintien de la paix de l’ONU déployée dans le sud du Liban à la frontière avec l’entité sioniste, a appelé dimanche à « la plus grande retenue ».
« Le commandant de la Finul, le général Stefano Del Col, est en contact avec les parties, pour les enjoindre à faire preuve de la plus grande retenue et leur demander de cesser toute activité qui mette en danger la cessation des hostilités » observée par les deux parties, a indiqué dans un bref communiqué à l’AFP le porte-parole de la Force intérimaire de l’ONU, Andrea Tenenti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire