(Je pige pas ce genre de nouvelles, l'Amazonie est un poumon parmi d'autres, sauf que tous les forêts primaires sont rasées. Alors que reste-t-il mon capitaine ? Vu que ces journalistes ou ces experts sont tellement intelligents, ils vont nous le dire, au lieu de nous la faite, "y'a pas de mouron à se faire". note de rené)
Non, la forêt amazonienne ne produit pas 20% de l’oxygène de la planète
La protection de l’Amazonie devrait être une préoccupation mondiale ; cependant, certains faits entourant l’Amazonie sont tout simplement faux.
Vos fils d’information ont probablement été enflammés par les mises à jour constantes des feux de forêt qui ravagent actuellement la forêt tropicale amazonienne. Ces incendies sans précédent menacent non seulement les écosystèmes complexes de la région environnante, mais ils auront certainement un impact sur notre planète et risquent d’affecter notre climat pour le pire.
Selon le National Institute for Space Research, jusqu’à maintenant cette année, il y a eu 80 000 incendies, un bond sans précédent de 80 % par rapport au nombre d’incendies survenus l’an dernier au cours de la même période. Pourtant, ce sont des choses que vous savez peut-être déjà.
Néanmoins, il y a un fait au sujet de l’Amazonie qui est faux et qui doit être éclairci. Donc, non, la forêt amazonienne ne produit pas 20 % de l’oxygène de la planète.
Pour que les faits soient clairs
Aujourd’hui, l’Amazonie régule en fait une partie du cycle du carbone, du cycle de l’eau et du climat de la Terre. Cependant, cette idée de “20% d’oxygène” que quelques médias partagent et que les politiciens citent n’est tout simplement pas vraie. Ainsi, non, vous n’avez pas à retenir votre respiration de temps en temps pour vous assurer que vos voisins reçoivent la bonne quantité d’oxygène.
Alors, c’est combien exactement ? Le célèbre climatologue, le professeur Michael E. Mann, a tweeté la réponse en déclarant : “Le chiffre de 20 % est trop élevé et se rapproche de 6 % selon Jon Foley… et même cela est trompeur car les niveaux d’oxygène ne baisseraient pas réellement de 6 % si nous déboisions l’Amazonie.”
Comprendre notre planète
Comme mentionné plus haut, même si l’Amazonie représentait 20 % de notre oxygène, cela ne signifierait pas que l’approvisionnement en oxygène de notre planète chuterait automatiquement de 20 %. Aujourd’hui, oui, les forêts jouent un rôle important dans la production d’oxygène, mais il existe d’autres héros méconnus sur notre planète.
Même le phytoplancton microscopique de nos océans produit de grandes quantités d’oxygène. Cependant, ils ne jouent même pas un rôle aussi important dans notre consommation d’oxygène, car la majeure partie de cet oxygène est réinjectée dans le cycle de l’oxygène de la biosphère marine par le processus de la respiration. Notre planète est beaucoup plus compliquée que vous ne le pensez.
Comme l’a mentionné Scott Denning, professeur de sciences atmosphériques à la Colorado State University, “Même si toute la matière organique sur Terre était brûlée en même temps, moins de 1 % de l’oxygène du monde serait consommé.”
“Il y a assez d’oxygène dans l’air pour durer des millions d’années, et la quantité est fixée par la géologie plutôt que par l’utilisation du sol.”
Aujourd’hui, la situation en Amazonie est épouvantable et illustre à quel point l’activité humaine exacerbe les changements environnementaux pour le pire. Pourtant, dans une situation aussi importante, il est important que les faits utilisés soient exacts.
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire