Algérie : Les exportations d’acier vers les USA atteignent des niveaux records
L’Algérie n’a jamais exporté autant d’acier, particulièrement vers les États-Unis d’Amérique. 60’000 tonnes de ronds à béton ont quitté Oran vers les USA depuis la fin de l’année 2018, selon le site économique Econostrum, qui cite la société turque Tosyali, basée à Oran, comme entreprise productrice et exportatrice.
Cependant, cette performance économique ne vient pas de la compétitivité de l’Algérie en matière de production ou de commercialisation de l’acier, mais de la politique menée par le président américain Donald Trump. En effet, le président américain a imposé des droits de douane sur l’acier des plus grands pays producteurs. Que ce soit sur le premier producteur mondial, la Chine, ou sur l’Union européenne, second producteur mondial. Les USA ont imposé les mêmes droits de douane à la Turquie, 8e producteur mondial, souligne la même source.
La Turquie se sert de l’Algérie pour éviter les taxes américaines
Mais les Turcs semblent avoir trouvé une parade qui amortit leurs pertes et met la production européenne dans la difficulté. En effet, la société turque Tosyali a trouvé le moyen d’exporter de l’acier à partir de son usine d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie. Elle vient de livrer 22’000 tonnes de ronds à béton vers les États-Unis.
En effet, les USA ont sérieusement ébranlé la production d’acier en Turquie, particulièrement après sa taxation à hauteur de 50 % en août 2018. Cette production turque restera en difficulté même si les droits de douane ont été ramenés à 25 % en mai 2019. À ce prix, les Américains ne l’achètent plus, car ils préfèrent l’acier européen, plus cher, mais de meilleure qualité. Cependant, les Européens rencontrent des difficultés économiques sur leur propre sol, puisque l’acier turc, qui ne va plus aux USA, est réorienté vers l’Europe à bas prix.
(Une industrie qui n'est pas revenu pas aux Etats-Unis. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire