lundi 2 septembre 2019


(Ah, là, là, la libre amérique a appris aux israéliens à traiter les palestiniens comme eux ont traité les indiens. Il manque plus que des génocides locales qu'Israël a d'ailleurs pratiqué en 1949 pour préparer sa fondation. Il est vrai que l'histoire d'Israël et des States se confond, un peuple envahit un pays et le nettoie de sa population d'origine. Peut-être que trump a l'intention de faire ça au Groenland au lieu de nettoyer son ancienne base militaire dont les fûts plein de déchets radioactifs s'écoulent dans la mer empoisonnant les poissons pêchés par les canadiens du côté de Terre Neuve. note de rené)

Netanyahu réitère son intention d'annexer les colonies de Cisjordanie occupée

Publié le à Jérusalem (AFP) source : La Libre.be


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui courtise l'électorat de droite en vue des législatives du 17 septembre, a réitéré dimanche son intention d'annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée.
M. Netanyahu et son parti, le Likoud, tentent de faire le plein de votes à droite, notamment au sein du mouvement pro-colonies et par l'entremise d'alliances avec de petites formations, dans l'espoir de devancer leur principal rival, l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, à la tête du parti "Bleu et Blanc".
"Avec l'aide de Dieu, nous allons faire valoir la souveraineté juive sur l'ensemble des communautés, au titre de la terre (biblique) d'Israël, et au titre de l'Etat d'Israël", a déclaré M. Netanyahu lors d'un discours dans la colonie juive d'Elkana, en Cisjordanie occupée.
Si la colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, elle s'est accélérée ces dernières années sous l'impulsion de M. Netanyahu et de son allié à Washington, le président Donald Trump.
Aujourd'hui, plus de 600.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la partie palestinienne de la ville occupée par Israël, où résident également trois millions de Palestiniens, une proximité souvent source de conflits. La colonisation est jugée illégale au regard du droit international.
A la toute fin de la campagne pour les élections d'avril, qui n'avaient pas débouché sur un gouvernement d'unité d'où le nouveau scrutin de septembre, M. Netanyahu avait déjà promis d'annexer les colonies.
Dimanche, le Secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat, a demandé à la communauté internationale de prendre des mesures afin d'empêcher M. Netanyahu de passer à l'acte.
"Ceux qui se disent préoccupés à chaque annonce de colonisation israélienne doivent désormais faire face à la réalité: le Premier ministre de la puissance occupante (Israël) annonce l'annexion des Territoires occupés", a-t-il aussitôt réagi sur Twitter. "Assez d'impunité: la communauté internationale a la responsabilité d'imposer des sanctions à Israël après des décennies de crimes", a-t-il ajouté.
© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Aucun commentaire: