Les Forces états-uniennes évacuent la Syrie
Les portes-paroles de la Maison-Blanche et du Pentagone, Sarah Sanders et Dana White, ont confirmé que le président Donald Trump avait donné l’ordre aux personnels US d’évacuer la Syrie après son entretien avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan.
Le personnel du département d’État quittera le pays sous 1 jour, celui du département de la Défense (environ 4 000 hommes, dont seulement 2 000 officiellement) sous 100 jours.
Les États-Unis occupent illégalement le Nord-Est de la Syrie depuis quatre ans. Le gouvernement syrien leur a demandé plusieurs fois de se retirer, sans réponse.
Le nouvel ambassadeur US pour la Syrie avait indiqué que les troupes de son pays se maintiendraient tant que
- Daesh subsisterait
- des troupes iraniennes seraient présentes
- il n’y aurait pas de solution politique à la crise syrienne.
Or,
- le Pentagone a mis en scène une bataille contre Daesh, qualifiée de décisive
- il n’y a pas de soldats iraniens en Syrie, juste des conseillers militaires
- la Maison-Blanche serait désormais prête à reconnaître la légitimité du gouvernement syrien.
La Turquie a annoncé lancer prochainement une opération contre les Kurdes indépendantistes pro-US stationnés au Nord-Est de la Syrie.
(trump a tout simplement fini de tenir sa promesse électorale. Il est certainement l'un des rares présidents du camp occidental qui les tient, qu'on aime ou qu'on aime pas. Ca change et ça permettra peut-être de basculer ce pognon de dingue vers des grands travaux, la réfection des grands axes autoroutiers ou la plantation massive comme le fait le Pakistan. Comme le fit un grand président américain et cette fois-ci, cela serait avant la crise que les très grandes banques américaines s'apprête à nous faire cadeau à tous. Par contre, trump peut utiliser ce retrait pour concentrer ses efforts militaires ailleurs, ce qui ne sera pas bénéfique pour le peuple américain le plus précaire. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire