D’après un chercheur, Facebook doit 350.000 milliards de dollars à ses utilisateurs
Par Samuël Tubez posté le 1 février 2018 source : Weeko
Un chercheur et artiste d’origine française envoie une facture à Mark Zuckerberg “avant de quitter Facebook”: il réclame à ce dernier 350 000 dollars.
La démarche est bien réelle mais a plutôt pour objectif de sensibiliser les membres du réseau social, ainsi que les autres internautes, à la valeur de leurs données personnelles qu’ils confient aux géants du Web. Pour ces derniers, nous nous apparentons en effet à des algorithmes, et nos profils sont monétisés.
Le chercheur français Olivier Auber (qui habite en Belgique) l’a bien compris et s’est adressé au big boss de Facebook le 14 janvier dernier via son compte personnel en lui adressant une lettre ouverte agrémentée d’une facture de 350 000 dollars. Il lui précise que ce montant représente la valeur qu’il a permis à Facebook de générer, directement ou indirectement, pendant toutes ces années où il a été membre du réseau.
Selon Olivier Auber, chaque membre de Facebook effectue en continu un travail invisible qui contribue à la valeur globale du premier réseau social mondial. Chaque mention, publication ou commentaire génère de la valeur et ne donne lieu à aucune compensation financière en retour.
Combien vaut votre temps passé sur Facebook ?
Le modèle de calcul qui lui a servi à déterminer le montant de sa facture a été partagé en ligne et se nomme My Facebook Invoice. Il permet à quiconque de déterminer, à partir de seulement trois données (le nombre d’années passées sur Facebook, le temps passé dessus quotidiennement et le pourcentage d’utilisation professionnelle du réseau) combien Facebook lui doit. Le calcul n’est évidemment pas d’une grande justesse, mais il tend à sensibiliser les utilisateurs à la valeur de leurs données publiées sur les réseaux sociaux.
Olivier Aubert, qui se définit comme “un cobaye de Facebook comme tout le monde” a d’ailleurs calculé ce que Facebook devrait verser à l’ensemble de ses membres s’il les rémunérait pour l’exploitation de leurs données personnelles et de leur activité. Montant total de la facture: 350 000 milliards de dollars !
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