dimanche 1 octobre 2017

Un banquier condamné à mort pour escroquerie au Vietnam

- Avec AFP source : RT France
Un banquier condamné à mort pour escroquerie au Vietnam© Nguyen Huy Kham Source: Reuters
L'ancien directeur de l'Ocean Bank, Nguyen Xuan Son, escorté par des policiers lors de son procès, le 29 septembre à Hanoï.
Le procès pour une fraude de plusieurs millions de dollars impliquant des dizaines de banquiers a rendu son verdict : l'ex-directeur d'une grande banque vietnamienne a été reconnu coupable d'escroquerie et d'abus de pouvoir, et condamné à mort.
A l'issue d'un retentissant procès dans lequel une cinquantaine de banquiers et d'hommes d'affaires étaient jugés pour une fraude portant sur plusieurs millions de dollars au Vietnam, l'ancien directeur général d'Ocean Bank, Nguyen Xuan Son, a notamment été reconnu coupable d'escroquerie et d'abus de pouvoir et condamné à mort.
L'ancien président de la banque, Ha Van Tham, qui fut à une époque l'un des hommes les plus riches et influents du Vietnam, a quant à lui été condamné à la perpétuité. Les peines des autres condamnés s'échelonnent de 22 ans de prison ferme à 18 mois avec sursis.
Au cœur du scandale qui a passionné les Vietnamiens : des prêts accordés de façon illégale pour un montant total de 23 millions de dollars (environ 19,28 millions d'euros) en 2012, qui ont provoqué la chute de l'établissement privé. L'entrée dans le capital de la banque par le groupe pétrolier public PetroVietnam, avec l'achat de 35 millions de dollars d'actions de la banque, a également été jugé frauduleux.
Depuis que les autorités vietnamiennes ont entamé une profonde réforme du système bancaire, de nombreuses arrestations, parfois très médiatisées, de riches hommes d'affaires et de cadres ont eu lieu.
Lire aussi : La Deutsche Bank et le Crédit Suisse contraints de verser 12,5 milliards de dollars aux Etats-Unis

(Les banquiers sont les seuls à pouvoir commettre des escroqueries  et ruiner des épargnants sans aller en prison depuis qu'ils ont fait modifié les lois en leur faveur. note de rené)

Aucun commentaire: