Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : L’alimentation électrique du réacteur 1 coupée par erreur, la zone contrôlée évacuée
17 octobre 2017 source : Réseau sortir du Nucléaire
Le 11 octobre 2017, alors que des opérations de maintenance sont en cours, la source qui alimentait le réacteur 1 en électricité a été coupée par erreur. La zone contrôlée a été évacuée. Il aura fallu plusieurs heures aux équipes de la centrale pour "retrouver une situation normale". L’évènement, significatif pour la sûreté, vient d’être déclaré à l’ASN et classé au niveau 1.
Ce que dit EDF :
Le 17/10/17
Non qualité de maintenance entrainant l’indisponibilité d’une source électrique externe sur l’unité de production 1
Mercredi 11 octobre 2017, à 14h21, des opérations de maintenance électrique sont en cours sur l’unité de production n°1 dans le cadre de son arrêt programmé. Une intervention a conduit par erreur à rendre indisponible le transformateur de soutirage qui alimentait alors l’installation en électricité.
Le Transformateur de Soutirage a pour fonction de soutirer de la puissance électrique au réseau, afin d’alimenter les auxiliaires de la centrale en production et pendant certaines phases d’un arrêt. L’alimentation de secours, un groupe électrogène, a automatiquement pris le relais pour fournir l’électricité requise.
En application des procédures, la zone contrôlée de l’unité a également été évacuée de manière préventive. Toutes les équipes du site se sont mobilisées afin de retrouver une situation normale dans la nuit même.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ni sur la sécurité des intervenants. Les pouvoirs publics et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été tenus informés de la situation en permanence.
Conformément à la réglementation, l’indisponibilité temporaire de la source électrique externe de l’unité de production 1 a été déclarée le 16 octobre 2017 par la direction comme Événement Significatif de Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire