Catalogne: des urnes cachées à Elne (France) et des bulletins imprimés en Roussillon
Selon le journal Ara.cat, une centaine d'anonymes de la Catalogne Nord se serait mobilisée ces dernières semaines pour aider à la réalisation du référendum d'autodétermination. C'est à Elne, que des urnes ont été cachées chez des particuliers pendant des semaines.
Nos confrères catalans ont dévoilé quelques heures après l'annonce de la victoire du "Oui" à l'indépendance de la Catalogne, que des urnes avaient été cachées pendant des semaines dans le village d'Elne dans les Pyrénées-Orientales.
Cette ville, déjà présente, dans l'histoire de la Catalogne avec sa maternité, où de nombreuses femmes déportées ou exilées à la suite de la Retirada ont donné la vie, est à nouveau actrice dans le combat catalan.
Une centaine de personnes de toutes catégories socio-professionnelles s'était mobilisée pour cacher les urnes recherchées activement par les forces espagnoles pour empêcher le bon déroulement du référendum de l'indépendance catalane.
Les urnes, fabriquées en Chine, auraient été livrées directement à Elne et redistribuées pendant des jours de l'autre côté de la frontière dans la plus grande discrétion.
L'Indépendant a par ailleurs eu la confirmation que les bulletins ont été imprimés par une entreprise du Roussillon.
Dans la semaine précédant le vote, la police espagnole avait saisi en Catalogne Sud 10 millions de bulletins.
L'Indépendant reviendra largement sur cette organisation "roussillonnaise" du Référendum en Catalogne dans son édition du mardi 3 octobre.
(Et, la grande Catalogne, c'est pour quand ? Et, on reviendra à l'époque d'Henri IV. Dernière nouvelle, le gouvernement de Catalogne a demandé le droit à l'indépendance pour la Catalogne française en vue d'un rattachement. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire