(Il oublie de refermer un robinet et la centrale, nucléaire, pas moins que ça, mes chers cinq lecteurs, explose. A force de débaucher les CDI (contrat de travail de longue durée) et de n'engager que des intérimaires (à durée précaire) , ils vont nous faire exploser la cafetière à EDF. C'est bon, on a compris, la société est en faillite et l'état ne compte pas la renflouer, ça va être mis en vente, dépecer secteur par secteur et les amerlocks vont racheter. Ok, merci, d'avoir organisé la faillite les gens du gouvernement ! note de rené)
France : Belleville-sur-Loire : écoulement d’eau contaminée et baisse du niveau de l’eau servant à refroidir le combustible usé suite à un contrôle
Un robinet de prélèvement d’eau de la piscine de stockage du combustible usé non fermé provoque un écoulement d’eau contaminée et une baisse du niveau d’eau servant au refroidissement du combustible usé de l’unité de production n°2
Ce que dit EDF :
Publié le 16/03/2017
Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté suite à un écart dans la réalisation d’un prélèvement
Le 14 mars 2017, conformément aux mesures de contrôles réguliers, un technicien de la centrale de Belleville-sur-Loire effectue un prélèvement d’eau à un robinet connecté à la piscine de stockage du combustible usé de l’unité de production n°2.
A l’issue de ce contrôle, un écoulement d’eau s’est produit et a été recueilli dans une rétention prévue à cet effet. Cet écoulement a été détecté par une alarme en salle de commande. Un technicien s’est immédiatement rendu sur place et a refermé le robinet de prélèvement. Un appoint en eau a alors été réalisé et le niveau est progressivement remonté. Cette faible baisse de niveau d’eau n’a eu aucun impact sur le refroidissement du combustible entreposé dans la piscine.
L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.
En raison de la répétitivité de cet événement avec un précédent survenu en janvier 2015, la Direction du site a décidé de le déclarer, le 15 mars 2017, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
L’unité de production n°2 de la centrale de Belleville est restée en fonctionnement durant l’intervention. L’unité de production n°1 est elle aussi en fonctionnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire