(Syrie. Une réaction un peu rapide de trump qui prévient néanmoins les russes qui préviennent les syriens. Comme, si, c'était une réponse à des problèmes purement interne à l'Amérique, en tout cas le concernant. note de rené)
EN DIRECT. Attaque chimique en Syrie: Les frappes américaines sont «une agression», dénonce Poutine... Au moins quatre soldats auraient été tués...
source : 20 minutes
LIVE Suivez la situation en direct alors que les Etats-Unis ont répondu à l'attaque chimique menée par Damas mardi...
L’ESSENTIEL :
- Les forces américaines ont tiré 59 missiles Tomahawk dans la nuit contre la base aérienne syrienne depuis laquelle aurait été lancée l’attaque chimique.
- Les missiles ont été tirés depuis la Méditerranée par deux destroyers.
- Donald Trump a averti que le « dictateur syrien » avait franchi la ligne rouge.
- Quatre soldats auraient été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
A LIRE AUSSI
8h17 : Ces frappes sont « un préjudice considérable » aux relations russo-américaines, a affirmé le Kremlin
8h16 : L’Iran « condamne vigoureusement » les frappes américaines en Syrie
8h13 : Donald Trump « va dans le bon sens », selon Ségolène Royal
« La décision de Donald Trump va dans le bon sens », a réagi ce vendredi matin Ségolène Royal au micro de RTL. « Ça commence à prouver qu’il écoute son administration, et la communauté internationale », a-t-elle dit.
INVITÉE RTL - Frappe en #Syrie : Donald Trump "va dans le bons sens", selon @RoyalSegolene #RTLMatin bit.ly/2p86GNx
Mais la ministre de l’Environnement nuance, privilégiant les négociations à l’ONU. « Il faut que la communauté internationale puisse décider ensemble », a-t-elle affirmé. « Il faut que ce régime puisse sentir qu’il a face à lui une communauté internationale forte » et qu’il mette fin à ses exactions.
7h59 : Les frappes américaines en Syrie sont une « agression » contre « un Etat souverain » selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une « agression contre un Etat souverain » se fondant « sur des prétextes inventés », a déclaré vendredi le Kremlin, cité par les agences de presse russes.
« Le président Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une agression contre un Etat souverain en violation des normes du droit international, (se fondant) sur des prétextes inventés », a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
7h52 : Marine Le Pen « étonnée » par la décision de Donald Trump
Interrogée sur France 2 ce vendredi matin, Marine Le Pen a estimé qu’il aurait mieux valu « attendre les résultats d’une enquête internationale avant d’opérer ce genre de frappes ». La candidate frontiste à la présidentielle a fait part de son étonnement quant à la décision de Donald Trump « qui a dit ne plus vouloir faire des Etats-Unis le gendarme du monde, ce qu’il a fait hier (jeudi soir) ».
"Attendons les résultats d'une enquête internationale avant d'opérer des frappes en #Syrie. Je suis étonnée de cette réaction." #Les4Vérités
« Ce que je voudrais c’est que l’on ne se retrouve pas avec le même scénario que celui en Irak ou en Libye », a déclaré Marine Le Pen, expliquant que ces processus d’intervention « entraînaient le K.O. et confortaient le fondamentalisme islamique ».
Faut-il alors discuter avec le chef d’Etat syrien Bachar al-Assad ? « Ce qui s’est passé est épouvantable » a rappelé Marine Le Pen, appelant toutefois à « attendre les résultats d’une enquête internationale ». « En l’état tant qu’il n’y a pas personne d’autre de crédible pour prendre des responsabilités, la chose à faire est d’organiser des élections », a-t-elle estimé. « Voilà peut-être ce que les nations doivent faire car c’est au peuple syrien de choisir » son président, a-t-elle encore avancé.
"Il faut permettre à la démocratie et au peuple syrien de s'exprimer. C'est à lui de choisir son dirigeant." #Les4Vérités
7h45 : L’armée israélienne prévenue à l’avance de l’attaque
Israël, qui a apporté son soutien « total » aux frappes des Etats-Unis contre la Syrie, a indiqué avoir été informé à l’avance de l’opération.
Une porte-parole militaire a indiqué à l’AFP que l’armée israélienne avait « été informée à l’avance par les Etats-Unis de l’attaque en Syrie qu’elle soutient totalement ».
6h57 : Les frappes en Syrie ont quasiment détruit la base et tué quatre soldats, selon l’OSDH
Quatre soldats syriens ont été tués ce vendredi par les frappes américaines en Syrie qui ont également « détruit presque totalement » la base aérienne du régime qui était visée, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« On a la confirmation de la mort de quatre militaires dont un général de brigade dans l’armée de l’air. L’aéroport a été presque totalement détruit : le tarmac, le dépôt de fuel et le bâtiment de la défense aérienne ont été pulvérisés », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
6h40 : Il y a eu des évacuations sur la base, selon un témoin
Un témoin indique à la chaîne ABC que des hommes et des véhicules ont été évacués de la base avant l'attaque. On sait que Moscou a été prévenu, et il est possible que la Russie ait transmis le message à son allié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire