L’Afrique du sud, toujours plus loin dans le désastre
(Agence Ecofin) - En Afrique du sud, chaque jour apporte son lot de sombres nouvelles. Ce vendredi, c’est au tour du ministre de l’agriculture, de la foresterie, Senzeni Zokwana (photo), d’être le héraut de la catastrophe. Selon le dirigeant, la nation arc-en-ciel pourrait importer plus de maïs que prévu pour combler un déficit lié à la sécheresse. «Les importations se situeront entre 5 et 6 millions de tonnes contre une prévision initiale de 4 millions de tonnes.», a-t-il dit.
En outre, le pays devrait se lancer très vite dans ces opérations d’importation ou alors il court le risque de se retrouver à court de maïs tant pour l’alimentation humaine qu’animale. Si rien n’est fait, la pénurie débutera au mois de mai et l’Afrique du sud devra affronter le dernier trimestre de l’année sans la céréale.
Selon Jannie de Villiers qui dirige l’association Grain SA, la facture des importations dépassera 20 milliards de rands cette année. De son côté Senzeni Zokwana a indiqué que le gouvernement négociait actuellement avec la Land Bank et l’Industrial Development Corporation sur l'octroi de prêts avantageux aux producteurs touchés par la sécheresse.
Aaron Akinocho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire