vendredi 4 décembre 2015

Une nouvelle organisation américaine déclarée indésirable en Russie

(via Romandie.com)

Moscou - La Fondation russo-américaine pour le progrès économique et l'Etat de droit (USRF), organisation américaine dont l'objectif affiché est de développer le secteur privé en Russie, a été déclarée vendredi indésirable par les autorités russes en vertu d'une loi controversée.

Après avoir étudié les documents reçus, le Parquet a décidé de déclarer les activités de la Fondation russo-américaine pour le progrès économique et l'Etat de droit indésirable sur le territoire de la Fédération de Russie, a annoncé le Parquet général russe dans un communiqué.

Les activités de cette organisation, implantée en Russie depuis 2009, représentent une menace pour les fondements du système constitutionnel russe et la sécurité de l'Etat, précise ce communiqué qui accuse l'USRF de participer au processus politique en finançant des ONG russes.

Cette décision doit désormais être soumise au ministère russe de la Justice, qui actera ou non l'interdiction des activités de l'USRF sur le territoire russe.

L'USRF n'était pas joignable pour un commentaire vendredi.

L'ambassade des Etats-Unis à Moscou s'est dit profondément troublée par cette décision, rappelant que l'USRF avait été imaginée par Vladimir Poutine et l'ancien président américain George W. Bush en 2006 pour promouvoir le développement économique et renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Nous considérons ce geste du gouvernement russe comme un pas de plus dans l'isolement du peuple russe du monde, a déclaré l'ambassadeur américain en Russie, John Tefft.

Lundi, l'Open Society Foundation du magnat américain George Soros avait déjà été déclarée indésirable par le Parquet russe.

Une loi signée en mai dernier par Vladimir Poutine permet de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme indésirables. Elles peuvent ensuite être interdites, qu'il s'agisse d'ONG, de fondations ou d'entreprises.

Cette loi complète une autre votée en 2012, qui oblige les organisations bénéficiant d'un financement de l'étranger et ayant une activité politique à s'enregistrer comme agent de l'étranger, une dénomination qui rappelle celle appliquée aux ennemis du peuple et dissidents à l'époque de l'URSS.

Quatre organisations ont d'ores et déjà été déclarées indésirables et 106 ont été désignées agents de l'étranger, selon les données du ministère russe de la Justice.


(©AFP / 04 décembre 2015 14h16)  

Aucun commentaire: