Syrie: les rebelles commencent à évacuer leur dernier quartier de Homs
source : Romandie.comHoms (Syrie) - Des centaines de civils et de rebelles syriens ont commencé mercredi à évacuer leur dernière place forte à Homs, au centre de la Syrie, après un accord avec le régime, a affirmé le gouverneur de la province.
Le premier groupe a quitté Waer et le second quittera bientôt, a assuré aux journalistes Talal Barazi, qui se trouvait à l'entrée de ce quartier qui échappait au contrôle du régime.
Selon lui, environ 700 personnes, dont 400 femmes et enfants ainsi que 300 combattants, seront évacuées mercredi, conformément à un accord conclu au début du mois entre les rebelles et les représentants du régime de Bachar al-Assad.
A l'extérieur, un journaliste de l'AFP a vu 14 bus. Vers 11H00 (09H00 GMT) neuf étaient déjà occupés par des femmes, d'enfants et des hommes âgés, et trois blessés se trouvaient dans des ambulances tandis qu'une voiture tout-terrain des Nations unies était stationnée à proximité.
Au terme de l'accord, quelque 2.000 rebelles et leurs familles vont quitter ce quartier assiégé depuis trois ans dans cette ville qui fut à la pointe du mouvement de rejet du régime et qui avait été surnommée par les opposants capitale de la révolution.
Nous mettons en application la première partie et tout sera fini à la fin de la semaine prochaine, a souligné M. Barazi.
Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droites de l'homme (OSDH), 45 groupes armés se trouvaient dans Waer, dont le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda et des groupes islamistes.
Il a précisé que les résidents voulant partir ont commencé à se rassembler vers 04H000 (02H00 GMT) dans les rues du quartier Waer. Quelque 75.000 personnes vivent dans ce quartier de l'ouest de Homs.
Selon l'OSDH, les bus vont se rendre à Qalaat al-Madiq, dans la province voisine de Hama puis dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, tenue par l'Armée de la Conquête, réunissant le Front al-Nosra et une kyrielle de groupes islamistes.
La police et non l'armée sera en charge de la sécurité de Waer après le départ des rebelles.
(©AFP / 09 décembre 2015 10h18)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire