dimanche 6 décembre 2015

Le départ d'Assad pas nécessaire avant la transition: Laurent Fabius


Laurent Fabius
Paris: Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a dit qu'il ne croit plus que le départ de Bachar al-Assad est nécessaire avant toute transition politique en Syrie, dans une interview publiée aujourd'hui.
"La lutte contre Daesh est crucial, mais il ne sera totalement efficace que si toutes les forces syriennes et régionales sont unis", a déclaré le journal régional français Le Progrès, en utilisant un acronyme arabe pour le groupe Etat islamique.
"A la Syrie unie implique une transition politique. Cela ne signifie pas que Bachar al-Assad doit quitter avant même la transition, mais il doit y avoir des garanties pour l'avenir ".
Les commentaires marquent un changement dans la position de la France sur le président syrien, comme il l'a précédemment exigé le retrait des Assad, le décrivant comme un "boucher" de son propre peuple.
Mais il ya eu des signes de Paris pourrait modérer sa position comme priorité déplacé à la lutte contre le groupe IS qui a effectué les attentats de Paris le mois dernier.
La France, comme les Etats-Unis et les membres de la coalition internationale mène une campagne aérienne contre est en Syrie et l'Irak, est à la recherche d'options politiques ou militaires impliquant toutes les parties locales et régionales pour trouver une solution à la quatre-année-vieille guerre en Syrie .
Fabius, a déclaré lundi qu'il était "évident" Assad ne pouvait pas travailler aux côtés de rebelles modérés en Syrie.
"Si nous obtenons une transition politique et il n'y a plus Bachar en charge de l'armée syrienne, il pourrait y avoir des actions conjointes contre le terrorisme.
Mais sous Bachar il est pas possible, "dit Fabius la radio France Inter lundi, lors de la conférence climatique de l'ONU juste à l'extérieur de Paris.
"Il est évident que ce ne est pas sous la direction de M. Assad que l'armée pourrait être engagée aux côtés de l'opposition modérée," at-il ajouté.

Aucun commentaire: