Ankara autorise Paris à utiliser l'espace aérien turc pour attaquer l'EI
© AFP 2015. Anne-Christine Poujoulat
19:31 01.12.2015(mis à jour 19:39 01.12.2015) URL courte
Dossier:L'Etat islamique (EI) (634)
514014552
Les bombardiers français pourront désormais utiliser l'espace aérien turc pour des frappes contre le groupe djihadiste Etat islamique.
La légitimité de la décision du gouvernement turc de permettre à la France d’utiliser l’espace aérien du pays pour mener ses frappes aériennes contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie n'est pas tout à fait explicite, a déclaré à Sputnik l'expert turc en droit international Ali Rıza Aydın.
"On ignore pour le moment sur quels actes juridiques la Turquie s'est basée, en adoptant la décision d'ouvrir son espace aérien aux avions de combat français. Aussi, la légitimité de cette décision est-elle encore à examiner", a indiqué M.Aydın, par le passé juge-rapporteur de la Cour constitutionnelle.
Aux termes de l'accord de coopération militaire entre Paris et Ankara, la France peut désormais utiliser l’espace aérien turc pour attaquer Daech (EI). Le porte-avions Charles de Gaulle peut recevoir des aides logistiques d’un des ports méridionales de la Turquie, notamment de Mersin ou de Taşucu. Autrement dit, Ankara a autorisé Paris à utiliser, si nécessaire, la base aérienne d’Incirlik. La décision du gouvernement français d’attaquer, massivement, Daech a été prise après les attentats terroristes à Paris, le 13 novembre dernier, à la suite de quoi la France a envoyé son porte-avions Charles de Gaulle dans la partie Est de la Méditerranée.
La Russie a lancé le 30 septembre dernier une campagne de frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique en Syrie à la demande du président syrien Bachar el-Assad.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20151201/1019958772/turquie-espace-france-bombardiers.html#ixzz3t7383EA4
(Pour l’instant, la France n’a pas bombardé les camions citerne de daech en route pour la Turquie, ceci explique peut-être cela ! note de rêne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire