Erreur sur ma page, donc obligé d'aller sur celle-ci.
Interview du dictateur Assad de Syrie sur un grand média français. Même, si, on déteste ou on haït, c'est utile à une bonne compréhension de la situation.
(source : Réseau International)
- Le jeûne dans l’agence de la Société générale lundi 1 décembre -
Au sujet de l'Ukraine, bientôt plus pauvre que Job.
(source : le Quotidien du Peuple)
Et, quand l'Allemagne fournit de l'eau potable à Pékin.
Au moins, il n'y a pas de délocalisation. Par contre, en France, lorsqu'une entreprise délocalise, donc, licencie au pays, le ministre des affaires étrangères se déplace dans le pays d'accueil pour fêter ça.
(source idem)
Et, toujours de la même source, "Les Européens tourne le dos au dollars, Nom de Dieu !"
Ben, quoi, comme le Canada, ils anticipent le déclin des USA.
C'est peut-être la raison qui pousse le Pentagone à accélérer le déclenchement de la prochaine guerre....mondiale.
Une sorte de fuite en avant......avec notre sang et celui de nos enfants
Par contre une question se pose, "Qui est derrière cette volonté de confrontation, les banquiers de Wall Street et de la City ?"
Interview du dictateur Assad de Syrie sur un grand média français. Même, si, on déteste ou on haït, c'est utile à une bonne compréhension de la situation.
(source : Réseau International)
Une victoire non-violente pour le climat : la Société générale abandonne Alpha Coal
BARNABÉ BINCTIN (REPORTERRE)
samedi 6 décembre 2014
Placée sous pression par plusieurs associations écologistes, la Société Générale a annoncé son retrait d’un projet de mine de charbon en Australie, vendredi 4 décembre. C’est une victoire de la mobilisation non-violente et un encouragement pour tous les militants du climat.
Les responsables de la Société Générale auraient-ils discrètement participé à la rencontre de Reporterre, lundi soir ? Ils ne pouvaient en tout cas guère mieux apporter leur pierre à l’édifice, que ce qu’ils ont décidé quatre jours plus tard : en annonçant durant l’après-midi de vendredi 4 décembre son retrait du projet d’Alpha Coal, la grande banque apporte une preuve supplémentaire que les victoires sont bel et bien possibles contre les grands projets inutiles et destructeurs de l’environnement.
Alpha Coal est un projet écologiquement désastreux, situé de l’autre côté du globe, en Australie. Il s’agit de lancer l’exploitation et l’exportation de charbon qui, si le projet se réalisait, rejetterait dans l’atmosphère au moins 1,8 milliards de tonnes de CO2 et ouvrirait la voie à l’exploitation de huit autres gisements représentant un volume d’émissions équivalent aux émissions annuelles de l’Allemagne.
L’ouverture d’une telle mine entrainerait aussi d’autres impacts environnementaux massifs : assèchement des nappes phréatiques consécutif à la consommation de la ressource en eau, déforestation et disparition des habitats de plusieurs espèces protégées, destruction d’une zone humide côtière, etc. Il y a aussi de fortes raisons de s’inquiéter pour la Grande Barrière de corail, un patrimoine mondial situé à proximité.
Que vient faire la banque française dans ce projet ? Comme elle l’expliquait dans une réponse publiée en mai dernier, elle s’était engagée dans une activité de conseil auprès de GVK, l’entreprise indienne censée exploiter l’infrastructure.
Télécharger le Courrier du 2 mai
Mais elle semblait également impliquée dans le financement du projet. Joint au téléphone par Reporterre hier soir, le département de la communication reconnaissait un « mandat dans le financement sur la partie dette du projet ». Autrement dit, le groupe français était prêt à octroyer des prêts pour financer le projet, là où d’autres établissements financiers comme HSBC ou Deutsche Bank avaient décidé de ne pas soutenir un tel projet.
Un communiqué laconique, publié ce vendredi vers 16 h sur le site de la Société Générale annonce donc le revirement de bord : « Dans le contexte du retard du projet Alpha Coal, Société Générale a décidé, en accord avecGVK-Hancock, de suspendre son mandat. La banque n’est donc plus impliquée dans le projet ».
Mais la banque se refuse à communiquer. « Nous ne donnerons pas d’informations sur les raisons plus précises, ni sur le timing », nous est-il répondu plusieurs fois. S’agit-il d’un abandon total ? « La banque se retire pour l’instant du projet ».
Mais pour les opposants, ce retrait est décisif : « C’est une victoire d’étape. Bien sûr le projet n’est pas enterré, et il va falloir rester vigilant. Mais il va être difficile pour la Société Générale de revenir dans un tel projet, à un an de laCOP 21 à Paris. Tout le monde va désormais communiquer sur le climat, et leur décision aujourd’hui vient d’abord d’une crainte pour leur image de marque », dit Jon Palais, l’un des responsables de l’association basque Bizi !
Avec les Amis de la Terre et ATTAC, Bizi s’est investie depuis mai dans une campagne pour alerter sur ce que ces ONG appellent une ‘’bombe climatique’’ : « Alpha Coal est en complète contradiction avec les recommandations duGIEC, et si le projet se fait, il nous fait perdre la bataille du climat. Par son gigantisme et son impact, il annulerait de fait toutes les alternatives qui se mettent en place un peu partout… » explique M. Palais.
« Le changement climatique ne tombe pas du ciel, il existe car il y a des banques pour financer les activités du charbon ». Pour dénoncer ces responsabilités, les organisations ont multiplié les actions dans le cadre d’uneopération dite « kangourou » : après avoir improvisé une conférence sur le changement climatique dans les salons d’une agence Société Générale, plusieurs militants avaient notamment déversé du charbon devant le siège de la Société Générale à Bayonne, en juin dernier.
Lundi 1 décembre, le jour de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat à Lima, deux agences ont été simultanément occupées par des jeûneurs pour le climat. Alors qu’à Paris, l’occupation de l’agence des Champs-Elysées a été rapidement évacuée, celle de l’agence de Pau aura duré sept heures. Cette action devait par ailleurs être suivie d’une autre, aujourd’hui même : « Nous avions prévu une manifestation sous forme depicketing devant une dizaine d’agences partout en France. Nous avons maintenu le rendez-vous, en lui donnant un angle plus festif : il s’agit de célébrer la réussite d’une résistance citoyenne », se réjouit Caroline Prak, des Amis de la Terre.
Une victoire qui renforce le mouvement pour la justice climatique
Ce succès intervient dans le contexte particulier des négociations climatiques et qui doit permettre de renforcer un peu plus le mouvement social climatique. Mais il ouvre également d’autres perspectives : « Il y a derrière ça la question du contrôle citoyen sur la maîtrises des investissements financiers réalisés par les établissements bancaires », dit Caroline Prak. Alors que la Société Générale était elle-même confrontée, hier, à un mouvement social en interne, le retrait d’Alpha Coal consacre une victoire de la non-violence comme méthode d’action.
- Le jeûne dans l’agence de la Société générale lundi 1 décembre -
« La radicalité s’exprime aussi dans l’imagination et dans la créativité des formes de mobilisation », assure Jon Palais, qui cite Gandhi par la même occasion : « La force de la non-violence, c’est la force de la vérité », disait le Mahatma : « Cela a marché car nous avons posé la bonne question, et c’est ça qui a mis mal à l’aise les responsables ». Dans le débat qui anime les activises français sur la question de la violence comme moyen d’action, le succès d’Alpha Coal est un argument de poids.
Source : Barnabé Binctin pour Reporterre.
Photos : Bizi
(source : le Quotidien du Peuple)
Les réserves de change de l'Ukraine à leur plus bas niveau depuis dix ans
( Source: Xinhua )
06.12.2014 10h43
Les réserves de change de l'Ukraine sont tombées en novembre à 9,966 milliards USD, leur niveau le plus bas depuis décembre 2004, a annoncé la banque centrale du pays vendredi.
Comparé au mois précédent, les réserves de l'Ukraine ont chuté en novembre de 20,8 %, soit de 2,62 milliards USD, une grande partie de cette somme ayant été utilisée pour le paiement du gaz à la Russie, a indiqué la banque dans un communiqué.
L'entreprise publique ukrainienne de l'énergie Naftogaz a dépensé 1,45 milliards USD de réserves de change pour payer le gaz naturel importé du géant de l'énergie russe Gazprom en novembre et décembre 2013, précise le communiqué.
En outre, l'Ukraine a également dépensé en novembre 897 millions USD de réserves de change pour le remboursement des emprunts contractés auprès de créanciers étrangers."
Et, quand l'Allemagne fournit de l'eau potable à Pékin.
Au moins, il n'y a pas de délocalisation. Par contre, en France, lorsqu'une entreprise délocalise, donc, licencie au pays, le ministre des affaires étrangères se déplace dans le pays d'accueil pour fêter ça.
(source idem)
De l'eau dessalée alimentera Beijing d'ici 2019
( Source: Xinhua )
06.12.2014 10h30
Beijing, métropole souffrant d'une pénurie d'eau, sera alimentée en eau dessalée après la mise en service en 2019 d'un projet de désalinisation de l'eau au Hebei, province voisine de la capitale chinoise, ont révélé vendredi les autorités locales.
Ce projet, qui a reçu l'approbation de l'organe provincial de planification, disposera d'une capacité de traitement quotidienne d'un million de tonnes d'eau de mer, a indiqué Wang Xiaoshui, directeur du département de dessalement de Beijing Enterprises Water Group Ltd..
Le projet préliminaire concernant le rapport de faisabilité est achevé, et les travaux de recherche sur la deuxième phase, laquelle comprendra notamment un réseau de distribution de l'eau, se déroulent actuellement, a révélé M. Wang.
Afin d'éviter tout impact négatif sur l'environnement, un lieu de production de sel et une usine chimique seront mis en place pour traiter les sous-produits en les transformant en sel et en produits chimiques."
Et, toujours de la même source, "Les Européens tourne le dos au dollars, Nom de Dieu !"
Ben, quoi, comme le Canada, ils anticipent le déclin des USA.
C'est peut-être la raison qui pousse le Pentagone à accélérer le déclenchement de la prochaine guerre....mondiale.
Une sorte de fuite en avant......avec notre sang et celui de nos enfants
ICBC-Luxembourg lance son service bancaire de compensation en RMB au Luxembourg
( Source: Xinhua )
06.12.2014 09h44
ICBC-Luxembourg a inauguré, jeudi au Luxembourg, son statut d'organisme de compensation en RMB, suite à sa désignation au mois de septembre en tant que banque de compensation officielle au Luxembourg de la Banque populaire de Chine (banque centrale de la Chine).
Grâce aux services bancaires de compensation en RMB, les banques au Luxembourg et dans les autres régions du monde pourront effectuer des transactions en RMB via des comptes ouverts auprès d'ICBC-Luxembourg et bénéficier de l'efficacité et des conditions améliorées de l'utilisation internationale du RMB.
"Dès le lancement, et avec la garantie et le soutient total de la maison mère ainsi que du système global de paiement avancé et intégré, ICBC-Luxembourg bénéficiera de l'avantage géographique offert par le Luxembourg, dans le respect le plus strict des obligations imposées par les règlementations et sous l'égide des autorités de surveillance de la Chine et du Luxembourg, et s'engagera à fournir à ses clients un service de compensation en RMB à la fois sûr, efficace et de la plus haute qualité", a déclaré Jiang Jianqing, président de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), au cours de la cérémonie d'inauguration.
"Dans le même temps, ICBC entend s'améliorer constamment et fournira des produits RMB complets et innovants en s'appuyant sur ses avantages prépondérants en matière d'affaires, de réseau et de services, ce qui contribuera également à d'importantes avancées dans la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Europe", a-t-il ajouté.
Le Luxembourg, en tant que place financière internationale de renom et l'un des partenaires majeurs de la Chine au sein de l'Union européenne, est une charnière importante de la logistique commerciale sino-européenne et le principal récipiendaire des ODI (investissements directs étrangers) chinois. Dans la mesure où d'importants volumes commerciaux et de fonds d'investissement circulent en Europe via le Luxembourg.
Le marché du RMB au Luxembourg serait susceptible de fonctionner comme un levier dans toute l'Europe, ce qui fait du Luxembourg l'un des plus importants centres d'affaires offshore en RMB. Les statistiques démontrent que le Luxembourg possède le plus important pool bancaire en RMB de la zone euro, avec 67,2 milliards de yuan en dépôt et 72,8 milliards de yuan en prêts à la fin du premier semestre 2014.
L'ICBC, de par son statut de première banque RMB au monde, était vouée à développer les flux de RMB transfrontaliers vers les marchés d'outre-mer au cours des dernières années."
Par contre une question se pose, "Qui est derrière cette volonté de confrontation, les banquiers de Wall Street et de la City ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire