Les gaz et pétroles de schiste, dans l'Etat de New York, ne pourront plus être prospectés. Le gouverneur démocrate de l'Etat, Andrew Cuomo, a annoncé mercredi 17 décembre y avoir définitivement interdit la fracturation hydraulique, rendant définitif le moratoire temporaire en place depuis cinq ans. Cette forme de forage étant hautement controversée, M. Cuomo a expliqué ne pas vouloir prendre de risques pour la santé de ses administrés."
Pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec, affirme Philippe Couillard
Mise à jour le mardi 16 décembre 2014 à 21 h 40 HNE
Exclusif - Il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec, affirme Philippe Couillard dans une entrevue diffusée ce soir au Téléjournal. Le premier ministre du Québec réagit ainsi au rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) rendu public hier.
« Je crois de toute façon qu'il n'y a pas grand intérêt à développer cette ressource, uniquement sur le plan économique et financier. De toute façon, l'acceptabilité sociale n'est pas là », a-t-il déclaré à l'animatrice Céline Galipeau. « Actuellement, je ne vois pas l'intérêt de développer ça. »
Le rapport du BAPE sur la fracturation hydraulique, l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent conclut que rien ne permet d'avancer que le Québec tirerait profit des activités de cette industrie sur son territoire.
L'organisme estime que l'industrie ne sera pas rentable au cours des 25 premières années d'exploitation, puisque les coûts qu'elle entraînerait dépasseraient les redevances perçues par Québec. Il note aussi que la fracturation hydraulique entraîne des risques pour l'environnement et pour la sécurité publique.
Le BAPE souligne également que le lien de confiance entre la population québécoise et l'industrie est rompu, tout comme celui entre la population et les instances gouvernementales.
Le rapport soutient que l'acceptabilité sociale demeure un préalable incontournable en prévision d'une exploitation des gaz de schiste et invite le gouvernement du Québec à définir ce concept flou, qui nuit à l'atteinte de l'objectif.
Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a déclaré dans un communiqué publié quelques heures plus tard que le rapport du BAPE soulevait des questions sérieuses. Il a affirmé que le rapport sera l'un des éléments qui alimenteront l'évaluation environnementale stratégique sur les hydrocarbures, annoncée le 30 mai."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire