(blog à finir et à corriger)
Au final, le monde en a marre du roi dollars qui ne fait qu'imposer le diktat de la finance de Wall Street et de la City et renforce la position des multinationales avec de l'argent qui n'a aucune valeur et qui se multiplie comme des petits pains grâce à la planche à billet. Qui impose donc un modèle économique destructeur de la planète et des sociétés avec de l'argent de monopoly.
(source : Express.be)
A part cela, à Haïti, ils ont compris qu'il fallait reconstituer les sols. Le bois a été leur seul richesse, les poissons, ils n'en ont plus.
(source : Courant Positif)
- See more at: http://www.courantpositif.fr/haiti-150-millions-darbres-plantes-dici-2016-pour-lenvironnement-et-contre-la-pauvrete/#sthash.KciS8YvR.dpuf
Par contre, en Syrie, l'EIL continue à son offensive tout azimut.
(source : Le Quotidien du Peuple)
Et, une toute petite bonne nouvelle aux Etats-Unis.
(source : RTL)
vvv
Au final, le monde en a marre du roi dollars qui ne fait qu'imposer le diktat de la finance de Wall Street et de la City et renforce la position des multinationales avec de l'argent qui n'a aucune valeur et qui se multiplie comme des petits pains grâce à la planche à billet. Qui impose donc un modèle économique destructeur de la planète et des sociétés avec de l'argent de monopoly.
(source : Express.be)
La suprématie du dollar dans les échanges internationaux vacille de plus en plus
La suprématie du dollar comme monnaie de référence pour les échanges internationaux est de plus en plus remise en question. La Chine, la Russie, mais aussi des pays d’Amérique Latine négocient des accords pour imposer l’usage de leurs monnaies nationales dans leurs transactions.
Ainsi, il avait été question que l'Union économique eurasiatique (UEE), cesse tous les paiements interétatiques en dollars et en euros, et qu’elle interdise la circulation du dollar et de l’euro sur les territoires des pays qui composent cette union d’ici 2025 à 2030, d’après le journal russe Izvestia.
Mais cette possibilité aurait été écartée dès le lendemain de la parution de l’article correspondant, semble-t-il.
L’UEE est une union douanière qui a été créée le 29 mai 2014, et qui comprend la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan et l’Arménie. Le 1er janvier prochain, elle sera rejointe par le Kirghizstan.
Selon le site BusinessNewEurope, la Russie voudrait que cette union douanière s’aligne sur sa position à l’égard des Etats-Unis et de l’Europe, mais le Kazakhstan et la Biélorussie seraient réticents à rompre leurs liens avec l’Occident.
En novembre, la Douma, la chambre basse du parlement russe, s’est vue soumettre un projet de loi qui interdirait la circulation des dollars américains sur le territoire russe.
La Russie n’est pas le seul pays à vouloir supprimer le recours au dollar pour ses transactions. La Chine souhaite développer l’usage du renminbi dans les transactions internationales, et selon le ministère chinois du Développement économique, les règlements effectués dans cette monnaie dans les transactions bilatérales entre la Chine et la Russie ont été multipliés par 9 au cours des 9 premiers mois de l’année 2014. Le 18 novembre de cette année, la banque Sberbank est devenue la première banque russe à émettre des lettres de crédit en renminbi.
L'Empire du milieu a également conclu un accord avec la Corée du Sud pour effectuer les paiements de leurs échanges bilatéraux en monnaie locale, et récemment, des banques allemandes ont commencé à ouvrir des comptes auprès de la Banque de Chine à Francfort, pour effectuer des transactions en yuan.
Enfin, Russia Today rapporte que le Brésil et l’Uruguay ont conclu un accord le 2 novembre dernier pour effectuer toutes leurs transactions commerciales bilatérales en monnaie locale (réal brésilien et peso uruguayen), et non plus en dollars."
A part cela, à Haïti, ils ont compris qu'il fallait reconstituer les sols. Le bois a été leur seul richesse, les poissons, ils n'en ont plus.
(source : Courant Positif)
Haïti : 150 millions d’arbres plantés d’ici 2016 pour l’environnement et contre la pauvreté
Le président haïtien Michel Martelly donnera le coup d’envoi le 1er mai prochain de la plus grande opération de reforestation jamais organisée sur l’île. Quelque 50 millions d’arbres seront plantés au cours des 12 mois à venir. En renouvelant l’opération chaque année, les autorités espèrent doubler d’ici 2016 la surface végétale de l’île, réduite actuellement à 2% du territoire. Outre son intérêt environnemental marqué, cette campagne vise également à réduire la pauvreté dont la déforestation constitue l’une des principales causes en Haïti.
50 millions d’arbres plantés chaque année
Pour 2013, décrétée « année de l’environnement à Haïti », les autorités de l’île ont vu grand. Une campagne de reforestation sans précédent va être lancée le 1er mai. Objectif affiché : planter 50 millions d’arbres au cours des 12 prochains mois et renouveler l’opération les années suivantes. Un chiffre ambitieux à la hauteur des enjeux. Car tous les ans, 30 à 40 millions d’arbres sont coupés sur l’île. A tel point qu’aujourd’hui le couvert végétal de la Perle des Antilles ne représente plus que 2% du territoire. Résultat, 90% des sols sont dégradés.
29% de forêts dans 50 ans
Flanquée du slogan « Yon ayisyen, yon pye bwa » (un Haïtien, un arbre en créole), cette campagne constitue la plus grande opération de reforestation jamais organisée. Les autorités souhaitent doubler la surface forestière du pays d’ici 2016. « Grâce à ce programme, la couverture végétale d’Haïti sera de 4,5% dans 3 ans. Nous atteindrons 8 à 10% d’ici 10 ans et espérons arriver dans 50 ans au niveau de Cuba, rôle modèle régional, où la forêt tapisse 29% de l’île » a confié Jean-François Thomas, ministre de l’environnement, à nos confrères du Guardian.
1 programme en 3 volets
La déforestation actuelle s’explique essentiellement par les coupes liées aux besoins de la population en bois de chauffe. Sur cette base, outre la plantation d’arbres, les autorités entendent proposer des méthodes alternatives au charbon de bois, comme par exemple des fours solaires pour la cuisine. Sur le plan éducatif, des messages radios vont être diffusés, des brochures distribuées et des cours de protection de l’environnement seront dispensés dans les écoles dès septembre 2013. Au niveau juridique enfin, l’appareil législatif va être renforcé pour lutter contre le trafic illégal de bois. Les principales mesures annoncées concernent le durcissement des sanctions (amendes et emprisonnement) et la surveillance des zones forestières et autres marchés.
Des arbres contre la pauvreté
Au-delà des risques de glissement de terrain qu’engendre le déboisement lors de catastrophes naturelles (inondations, séismes, ouragans), « déforestation et pauvreté sont intimement liées en Haïti » selon Clémentine Lavande, chef des investissements pour Haïti de Yunus Social Business. « Plusieurs études ont démontré que la déforestation est l’une des principales racines de la pauvreté car elle entraîne érosion des sols, dégradation des champs, raréfaction des ressources en eau et baisse des revenus agricoles » détaille-t-elle.
Avec un PIB par habitant de 1171 $ en 2011, l’île figurait au 157è rang (sur 173) du classement de la Banque Mondiale. S’il est mené sans entrave, cet ambitieux programme de reforestation pourrait constituer un vrai levier de développement économique pour Haïti.
Nicolas Blain
Par contre, en Syrie, l'EIL continue à son offensive tout azimut.
(source : Le Quotidien du Peuple)
Syrie: l'EI prend d'assaut la base aérienne de Deir al-Zour
( Source: Xinhua )
08.12.2014 08h30
L'Etat islamique (EI) a lancé samedi un assaut sur une base militaire aérienne dans la province syrienne de Deir al-Zour (est), le dernier retranchement des troupes gouvernmentales dans cette province riche en pétrole, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
L'EI a lancé jeudi matin son assaut sur la base aérienne de Deir al-Zour après un attentat à la voiture piégée à l'entrée principale de la base, a précisé l'OSDH.
Cette attaque est intervenue au lendemain de la prise de contrôle par l'EI de la localité de Jafra près de la base aérienne. La veille de l'assaut, le groupe terroriste a préparé son attaque en visant la base avec des tirs d'artillerie.
Par ailleurs, l'OSDH a affirmé qu'une autre explosion a également été entendue aux environs de la base militaire de la brigade 137 également située à proximité de la base aérienne, avant d'ajouter qu'il s'agirait d'un autre attentat à la voiture piégée.
Des affrontements intenses se poursuivent entre l'EI et les troupes du gouvernement syrien dans les montagnes surplombant la ville de Deir al-Zour, a poursuivi l'OSDH avant de préciser que 16 soldats des troupes gouvernementales ont été tués dans ces combats, certains ayant été décapités par les extrémistes."
Et, une toute petite bonne nouvelle aux Etats-Unis.
(source : RTL)
États-Unis : l'interdiction de nourrir des SDF levée
L'interdiction de donner à manger à des sans-abri, en vigueur depuis fin octobre dans une station balnéaire de Floride, a été suspendue.
C'est une victoire partielle pour Arnold Abbott. Ce vétéran de 90 ans continuait de braver les autorités en nourrissant des mendiants, dans la ville de Fort Lauderdale, en Floride. À la fin du mois d'octobre, une ordonnance avait été adoptée, interdisait la distribution en extérieur de nourriture aux pauvres.
L'affaire avait pris un retentissement national lorsque Arnold Abbott a été arrêté, risquant deux mois de prison et 500 dollars d'amende. "Chef Arnold" avait menacé d'aller en justice, comme en 1999 lorsqu'il avait gagné face à la municipalité, quand celle-ci avait une première fois tenté d'interdire la distribution de nourriture.
L'affaire avait pris un retentissement national lorsque Arnold Abbott a été arrêté, risquant deux mois de prison et 500 dollars d'amende. "Chef Arnold" avait menacé d'aller en justice, comme en 1999 lorsqu'il avait gagné face à la municipalité, quand celle-ci avait une première fois tenté d'interdire la distribution de nourriture.
Au nom de la sécurité publique
Une médiation a été mise en place entre les autorités municipales et le militant pour trouver une solution à l'amiable, selon la chaîne américaine CBS. En octobre, les autorités de Fort Lauderdale avaient invoqué des raisons de sécurité publique et de santé pour justifier l'interdiction.
Depuis janvier 2013, 39 villes américaines ont restreint les possibilités de donner à mangeraux sans-abri, selon la Coalition nationale pour les sans-abri.
Depuis janvier 2013, 39 villes américaines ont restreint les possibilités de donner à mangeraux sans-abri, selon la Coalition nationale pour les sans-abri.
vvv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire